Comment avoir 1000 abonnés Youtube ?

Bonjour à tous, dans cet article nous allons voir comment avoir 1000 abonnés Youtube. Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle. Optimiser sa chaîne Youtube nécessite du temps et du travail, toutefois nous allons voir ensemble les astuces à ne pas négliger pour augmenter le nombre de vos abonnés.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube ? A la fin de cet article ce sera un jeu d’enfants pour vous !

 

 

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: soyez stratégique !

Vous venez de décider de lancer votre chaîne Youtube, avant de sauter le pas, prenez le temps de réfléchir à l’objectif de votre chaîne. En effet, pour qu’un chaîne Youtube soit efficace elle doit adopter une stratégie cohérente.

Qu’est ce qu’une stratégie cohérente ? Ne paniquez pas, c’est très simple. Il vous suffit de réfléchir à plusieurs facteurs. Tout d’abord, choisissez un thème global à votre chaîne. Définir un thème ne signifie pas que vous allez sans cesse poster les mêmes vidéos. C’est pourquoi le thème doit être assez général et posséder plusieurs sujets ou sous thèmes que vous traiterez au fil de vos différentes vidéos. Bien que le thème soit défini, vous pouvez parfois réaliser des vidéos sur des sujets quelques peu différents mais qui reste associées à votre thème général. Prenons pour exemple ma chaîne Youtube Smartvideo. Le thème est la réalisation de vidéos à l’aide de Smartphone. Il m’arrive pourtant de publier des vidéos Test de matériel où je présente une caméra, un micro ou encore un trépied. On sort donc du cadre de la vidéo par Smartphone mais on parle toujours de vidéos.

Utilisez des Playlists pour classer vos vidéos !

Les playlists vous permettent de classer vos vidéos et d'aider l'internaute dans la navigation.

Les playlists vous permettent de classer vos vidéos et d’aider l’internaute dans la navigation.

Si vous avez déjà créé votre chaîne Youtube il est encore temps de redéfinir votre stratégie.

Comme on dit, mieux vaux tard que jamais. Vous pouvez tout à fait revoir votre stratégie sur votre chaîne existante. Une fois redéfini, vous pourrez par exemple supprimer des contenus qui sortent clairement de votre domaine et qui n’ont pas eu l’impact escompté. Repartez du début, pour vous aider à y voir plus clairs en terme de stratégie, vous pouvez consulter mon article qui vous montre comment bien débuter sa chaîne Youtube. Notez qu’un point primordial dans votre stratégie est la fréquence de publication: on conseille en général de publier une vidéo tous les 15 jours, mais cela dépend clairement du sujet de votre chaîne. Si vous traitez de l’actualité, cette règle ne s’appliquera pas à votre chaîne, privilégiez plutôt une vidéo par jour. Pensez à rester logique dans vos choix.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: différenciez-vous !

Maintenant que le thème de votre chaîne est défini, il vous reste encore à trouver votre patte. En effet, il existe une multitude de chaîne Youtube qui traitent de sujets similaires. Pour être visible parmi cette masse, il faut donc que vous sortiez du lot.

L’image de votre chaîne est donc primordiale. Il vous faut créer une identité visuelle propre à votre chaîne. Cela peut passer par la création d’un logo et la mise en place d’une charte graphique (couleur, typographie etc.). Cette charte graphique doit être intégrée par exemple à votre photo de couverture. Vous pouvez également la décliner dans vos vidéos en insérant vos couleurs et/ou votre logo au lancement et à la fin de vos réalisations. Cela permet de vous constituer une image de marque aux yeux de votre public. Le choix des décors dans vos vidéos doit aussi être réfléchi: habituez votre public à décor similaire en fonction du type de vidéos que vous réalisez.

Votre charte graphique doit se retrouver dans les miniatures de vos vidéos. Une bonne miniature doit donner envie à l’internaute de cliquer dessus. Insérez y votre charte graphique et n’hésitez pas à noter des mots clés qui présente le sujet d’office.

Créez votre identité visuelle et déclinez la sur votre chaîne.

Créez votre identité visuelle et déclinez la sur votre chaîne.

En plus de l’aspect visuel, votre patte doit s’appliquer dans votre manière de réaliser vos vidéos.

Plus que le graphisme pur, vous devez appliquer votre patte à l’ensemble du processus créatif. La manière dont vous aller traiter vos vidéos est très important. Vous pouvez décider par exemple d’utiliser l’humour dans vos vidéos. Un choix pertinent lorsqu’on sait que les internautes recherchent principalement du divertissement sur Youtube. Toutefois, pour faire de l’humour il faut être drôle, sinon cela peut vite désintéresser l’internaute. Pensez également à avoir un traitement en cohérence avec votre thème, évitez l’humour morbide par exemple. Pour une chaîne qui propose des tutoriels, vous pouvez par exemple traiter vos vidéos en proposant une Top-list des astuces à appliquer pour résoudre tel ou tel problème. Par exemple « 10 astuces pour obtenir 1000 abonnés sur Youtube ».

Personnalisez vos miniatures pour donner le ton et vous différenciez.

Personnalisez vos miniatures pour donner le ton et vous différencier.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: éveillez la curiosité !

Le choix du sujet est primordial pour chaque vidéo. Youtube fait du taux de rétention d’un spectateur l’un des critères principaux pour faire remonter une vidéo dans les premiers résultats. Vous trouverez plus d’explications sur le taux de rétention dans cet article sur le référencement d’une vidéo Youtube

Pour éveiller la curiosité de l’internaute et le faire rester le plus longtemps devant votre vidéo: faites du Teasing. Dès le lancement de votre vidéo, donnez une information « choc » sous la forme d’une question, qui va interloquer l’internaute et lui donner envie de rester devant l’écran le plus longtemps possible. Pensez toutefois à rentrer dans le sujet assez rapidement pour ne pas perdre l’attention du spectateur. Voici une proposition de lancement:

« Youtube est le deuxième moteur de recherches le plus utilisé aujourd’hui, pourtant ma chaîne ne comptabilise que très peu de vues. Que faire ?
– Salut à tous, ici Franck de Smartvideo. Dans cette vidéo nous allons voir 5 astuces essentielles pour améliorer la visibilité de votre chaîne Youtube.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: surfez sur la tendance !

Encore une fois, assurez vous que le choix de votre sujet est en phase avec ce qui est recherché sur Internet. Il existe plusieurs outils pour cela. Comme Google Trends, qui dresse une liste des recherches les plus tapées sur Google durant les dernières 24h pour un pays donné. Intéressant si vous voulez traiter d’actualité.

Toutefois, les meilleures choses sont souvent les plus simples. Taper un mot-clé dans la barre de recherche Youtube et regarder les suggestions proposées par le site reste le moyen le plus simple et efficace. Vous saurez alors ce qui est le plus recherché sur ce thème donné.

Autre méthode pour effectuer une veille créative: aller voir ce que propose les chaînes Youtube similaires à la votre. L’idée ici n’est pas d’effectuer du plagiat mais d’analyser le choix des sujets et le traitement qui en est fait pour vous donner de l’inspiration.

Youtube reste le meilleur outil pour savoir ce qui est recherché par les internautes.

Youtube reste le meilleur outil pour savoir ce qui est recherché par les internautes.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: soyez à l’écoute !

Sur Youtube il existe une règle d’or que tout Youtubeur cherche à atteindre. Le Cercle vertueux: plus vous aurez d’abonnés, plus votre contenu est susceptible d’être vu. Plus votre contenu est vu et plus d’internautes seront potentiellement tentés de partager vos vidéos. En étant partagé, votre vidéo sera vue par de nouveaux internautes qui pourront devenir de nouveaux abonnés.

Pour parvenir à ce Cercle vertueux, il vous faut être proche de votre communauté. Montrer que vous êtes à son écoute en répondant aux commentaires par exemple. Vous pouvez également proposer des nouveaux sujets de vidéos en réponse à des commentaires postés sur votre chaîne, votre communauté appréciera.

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: privilégiez l’interaction !

Être à l’écoute de votre communauté ne suffit pas, il faut l’inciter à interagir avec vos contenus. Vous pouvez leur poser des questions via vos vidéos pour les inciter à commenter. Insérez également des annotations dans vos vidéos contenant des liens pour les inciter à cliquer vers plus de contenus. Diffuser votre chaîne sur l’ensemble vos réseaux sociaux pour multiplier les voies d’entrée et toucher de nouveaux internautes.

De même vous pouvez inciter votre communauté à partager votre chaîne en mettant en place un système de carotte. En effet, si votre communauté apprécie vos vidéos, ils prendront plaisir à vous soutenir. Toutefois, les récompenser pour leur soutien n’est pas un luxe. Vous pouvez donc demander à vos internautes dans vos vidéos de partager votre chaîne Youtube en échange d’un contenu exclusif offert. Voici un exemple:

« Aujourd’hui ma chaîne compte 1299 abonnés sur Youtube. Mon objectif est d’en avoir 2000 au 25 Décembre. Si vous m’aidez à y parvenir en partageant ma chaîne à vos proches, je vous offrirai gratuitement ma formation « guide pour faire de la vidéo de qualité, je compte sur vous 😉 ».

Comment avoir 1000 abonnés Youtube: déployez vous sur la toile !

Partager votre chaîne sur vos réseaux sociaux ne suffit pas. Si vous possédez un site web ou un blog, il vous faut régulièrement insérer des liens vers votre chaîne Youtube. Faire appel à votre communauté pour partager votre chaîne est un bon outil, mais vous pouvez également faire appel à vos pairs.

En effet, après avoir identifier des chaînes qui traitent du même sujet que la votre, vous pouvez envisager de créer des partenariats. Vous pouvez par exemple réaliser des vidéos ensemble, pour les publier chacun sur vos chaînes. Mais il est plus intéressant de créer des vidéos complémentaires et d’y insérer un lien vers l’autre vidéo. Cela évitera les contenus redondants et incitera les publics respectifs à aller visiter la chaîne de l’autre. Vous y gagnerez tous les deux en visibilité.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aidera à comprendre comment avoir 1000 abonnés Youtube, même si je vous rappelle qu’il n’y a pas de secrets ! Il vous faut persévérer et apprendre de vos erreurs. Si vous avez d’autres astuces pour améliorer la visibilité de votre chaîne Youtube, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires. Si vous voulez découvrir plus d’astuces pour réaliser vos vidéos, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube !

 

C’était Franck de Smartvideo, à bientôt !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *