Cédric Annicette explique pourquoi la vidéo est primordiale dans un business sur internet

Salut à tous, dans cet article nous verrons pourquoi la vidéo est primordiale dans un business sur internet. Vous allez voir que je ne suis pas le seul à le dire ! J’ai eu la chance d’interviewer Cédric Annicette, que je surnomme « Kaiser Blogueur ». Lui aussi partage mon avis.

L’Interview de Cédric Annicette: pourquoi la vidéo est primordiale dans une business sur internet ?

Avant de commencer, je te laisse te présenter: Cédric Annicette qui es tu ?

Je m’appelle Cédric Annicette. Je suis l’auteur du blog Business Attitude mais également du blog Forme AttitudeJ’organise des séminaires sur l’indépendance financière depuis 2011. A la base je suis originaire du Val d’Oise comme Franck.

video-primordiale-business-internet-business-attitude

J’ai collaboré plusieurs fois avec Cédric Annicette sur la vidéo. Comme tu es très adepte de ce support dans ton business et que tu l’utilises plutôt bien. J’aimerai que tu nous dises pourquoi la vidéo est primordiale dans un business sur internet ? Pourquoi est-elle importante à tes yeux ?

J’ai commencé la vidéo en 2010 par un séminaire aux Etats Unis, à Los Angeles avec Maria Andros (peu connue en France). C’est grâce à ces séminaires que j’ai appris à faire des vidéos. Sur la forme, mais aussi et surtout sur le fond. Depuis cette période mes blogs ont vraiment percé. Grâce aux vidéos, j’ai pu me connecter directement à mon auditoire. Le fait d’être vu et entendu par mes internautes a permis de créer du lien. Je dirai même plus: une relation de confiance. Tout ça grâce au fait de pouvoir me voir et m’entendre au travers de mes vidéos.

Je trouve aussi que la vidéo est également un bon moyen de se démarquer. Beaucoup de blogueurs ne font que de la rédaction d’articles pure. Parfois parce qu’ils n’ont pas les compétences pour réaliser des vidéos. Pour ma part, la vidéo est l’outil qui m’a permis de percer. Ca m’a permis de construire mes listes, mon autorité et donc mes business en ligne.

Donc pour toi la vidéo est primordiale dans un business sur Internet. Et tu as commencé à l’intégrer à tes blogs depuis 2010 ?

Oui c’est ça et pour être honnête c’était pas top… (rires).  La première vidéo était en Thaïlande sur la plage. Je me rappelle que le résultat était assez moche. Petit conseil au passage: évitez la plage pour vos premières vidéos. Il y a des problèmes de lumière ou de vent (mauvais pour la prise de son). Bref c’est vraiment compliqué. Je vous déconseille réellement ce décor pour votre première vidéo.

On voit que la vidéo est primordiale dans un business sur internet, est ce que tu penses qu’il en est de même pour la chaine Youtube ?

video-primordiale-business-internet-smartvideo-chaine-youtube

En fait ça dépend de l’approche que tu veux avoir sur ton Business. Si c’est un projet de type édition, blogging où c’est toi qui gères le business derrière. Dans ce cas là, la vidéo est primordiale dans un business sur internet: un peu comme smartvideo. Si c’est un business du type airbnb par exemple. Ou alors une autre boite qui met en relation plusieurs particuliers pour la location de bateaux: la chaîne Youtube n’est pas nécessaire. Par contre pour un blogueur comme toi, c’est indispensable pour percer.

Je comprends que la vidéo est primordiale dans un business sur internet, comme le mien. Et petit à petit je commence à me rendre compte de l’importance de la Chaine Youtube. Est ce que tu penses que c’est la première chose à faire avant même de créer ton blog par exemple ?

En fait, ce qui est important pour un blog, c’est de construire une liste de prospects. Une liste qui se construit via Youtube, Facebook ou encore un blog. Les trois outils sont donc essentiels. Mais tu peux tout à fait créer ta liste en ayant une chaîne Youtube et pas de blog, ou inversement. Je précise au passage que Youtube est le 2ème moteur de recherche au monde, derrière Google, à qui il appartient également. Donc utiliser Youtube uniquement est tout de même un outil assez massif. Je constate d’ailleurs dans mes statistiques analytics, que le meilleur trafic sur mon blog provient de Youtube. La majorité de ces internautes, venus par ma chaîne Youtube, reste plus longtemps sur mon blog. Ils lisent plusieurs articles, regardent d’autres vidéos et s’abonnent le plus souvent à ma liste. Créer une chaîne youtube est donc un bon support.

Toi tu utilises la vidéo pour tes lancements. Est ce que tu peux donner des conseils aux internautes pour être plus à l’aise face à la caméra ou alors pour la réalisation ? Des astuces ?

Encore une fois, il faut pratiquer encore et encore… C’est à force d’en réaliser que tu deviendras plus à l’aise. Au début lorsque tu commences à faire des vidéos il y a un problème assez courant. La première fois que tu te vois en vidéo, ça te donne mal au crâne. Premièrement tu ne te reconnais pas. On est habitué à se regarder dans un miroir où notre image est inversée. (Prenez un texte écrit et mettez le face à un miroir vous verrez tout de suite qu’il est à l’envers.) Bref, lorsque tu te vois en vidéo, il n’y a pas cette inversion. La première fois que tu te vois tu te dis donc « Merde c’est moi ça ? ». C’est assez perturbant.

Même problème pour le son. Lorsque tu entends ta voix pour la première fois tu te dis « Putain mais c’est moi qui a cette voix de baltringue? (rires) ». Idem que pour l’image, ce qui peut être assez frustrant. On n’aime pas se voir et s’entendre au début. Lorsque l’on n’est pas habitué, ça nous perturbe, nous fait mal et nous démotive. Donc pour plus se faire mal, on ne veut plus faire de vidéos. Mais il faut persister pour réussir.

« Et je pense aussi que le fait que ça ne soit pas parfait ça permet de montrer que tu es humain » (Cédric Annicette)

Je reviens donc sur mon idée qu’il faut pratiquer le plus souvent possible. Cela permet de s’habituer à s’écouter, à se voir et donc à passer ce cap de crainte. Au bout d’une dizaine de vidéos vous devriez ne plus avoir de soucis de ce côté là.

Autre problème récurrent quand tu commences à faire des vidéos: tu veux que tout soit parfait. Tu commences en tournant 10, 20, 30 fois le même plan pour que ça soit parfait. Je pense que ce n’est pas obligatoire, au contraire: tu viens, tu poses ta caméra, tu tournes et c’est dans la boîte. Déjà ça te permettra d’apprendre de tes erreurs. Ensuite, je pense que le fait que ça ne soit pas parfait ça permet de montrer que tu es humain. C’est normal de pas être parfait dès le début. T’es pas Claire Chazal quoi (rires).

Enfin le dernier point, il vaut mieux être naturel je pense. Bien souvent, lorsque je rencontre des gens dans la vie ils me disent « Wow Cédric tu es exactement comme dans tes vidéos! ». C’est important pour maintenir ce lien de confiance avec tes internautes.

Et tu es parvenu à ce naturel dès le début de tes vidéos ? C’est quoi ton secret ?

Je vais être honnête: je suis un fainéant. Donc je ne scripte pas mes vidéos sur un prompteur, je parle naturellement. C’est pour ça que, dans la vraie vie, les gens me disent que je suis comme en vidéo (rires). Mais il n’y a pas de secrets, c’est comme pour tout. Plus tu travailles, plus tu pratiques et plus tu t’amélioreras.

Donc si on doit retenir 2 choses: pratiquer le plus souvent possible et rester fidèle à soi même. Voilà pour l’interview du jour, j’espère qu’elle vous a bien servi a comprendre pourquoi la vidéo est primordiale dans un business sur internet. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Cédric Annicette Et pour ceux qui ne sont toujours pas abonnés: allez faire un tour sur ma chaîne Youtube. Vous y trouverez toutes les astuces pour réaliser des vidéos de qualité avec votre smartphone. 

Vous pouvez retrouver cet article en vidéo avec l’interview de Cédric Annicette.

A bientôt pour un nouvel article!

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *