La miniature Youtube, base de l’identité visuelle

Salut à toi c’est Franck de Smartvideo ! Là tu dois te dire, en quoi choisir une bonne miniature Youtube permet d’augmenter mes vues sur une une vidéo ? La question peut paraître déroutante. Pourtant, la miniature Youtube a bel et bien un impact considérable sur la visibilité d’une vidéo. Cette petite image s’intègre dans un ensemble qui joue fortement dans l’attractivité et la visibilité de tes vidéos. Cet ensemble est constitué au minimum, du nom de ta chaîne Youtube, sa photo de couverture et son logo. Ensemble, ils forment l’identité visuelle de ta chaîne Youtube, essentielle pour ta stratégie de développement.

Pour être visionnée sur Youtube, être l’une des plus belles vidéos au monde ne suffit pas. Qu’importe le sujet, la façon dont il est abordé ou encore la qualité du montage vidéo. Ils auront beaux être parfaits ils n’assureront pas pour autant des vues à ta vidéo. Un constat qui peut paraître choquant. Et pourtant si l’on se penche un peu plus sur la question, on se rend compte qu’en effet, c’est tout à fait logique…

Il suffit de se mettre à la place d’une personne qui regarde des vidéos sur Youtube. Lorsqu’on est sur la page d’accueil du site, une multitude de vidéos nous sont proposées, toutes illustrées à l’aide d’une image miniature. L’autre élément perçu dès le premier coup d’oeil est le titre d’une vidéo.

La miniature Youtube, mais c’est quoi au fait ?

La photo de profil Facebook, on connaît. Idem pour la photo de couverture sur Facebook, trop facile. Mais qu’en est-il de la miniature Youtube ? Certains l’appellent vignette, d’autres miniature. Le deuxième semble être le nom sur lequel le plus de monde s’accorde. Va pour miniature alors. La miniature Youtube est donc en quelque sorte la photo de profil d’une vidéo sur Youtube. C’est en fait l’image que Youtube associe à l’une de tes vidéos publiées. Il est possible de sélectionner une image à l’intérieur de la vidéo elle-même comme miniature Youtube. C’est un bon moyen pour permettre à l’internaute de se faire une idée du contenu de la vidéo. En bref, la miniature Youtube c’est la photo d’identité d’une vidéo.

La miniature Youtube: information et marketing

La miniature Youtube et titre de la vidéo sont des éléments clés d’identification et compréhension du sujet pour l’internaute. D’un coup d’oeil, il doit être capable de savoir si, oui ou non, il va cliquer sur la vidéo pour la regarder. La miniature Youtube a donc un caractère informatif. Elle permet d’éclairer l’internaute et de l’informer sur ce qu’il s’apprête à regarder. C’est pourquoi, en règle générale, on utilise une image extraite du contenu de la vidéo publié. De cette façon, on restitue le plus fidèlement possible le sujet de la vidéo. Si la vidéo ne correspond pas aux attentes de l’internaute, il ne pourra pas s’en prendre à toi pour publicité mensongère. Car c’est une expérience assez contrariante.

Elle permet à l’internaute d’identifier le sujet de la vidéo

On a tous déjà cliqué sur une miniature en pensant tomber sur un sujet de vidéo qui nous intéressait, pour se retrouver par la suite sur une vidéo qui n’avait aucun rapport. C’est assez frustrant, pour ne pas dire énervant. Mais tu n’as pas envie d’énerver un internaute de ton public, donc mieux vaut lui donner l’information qu’il recherche.

La fonction de la miniature Youtube est cependant plus qu’informative car on trouve des milliard de vidéos sur Youtube. On peut même trouver plusieurs vidéos qui traitent toutes d’un même sujet. C’est pourquoi la miniature devient un élément de distinction pour tes vidéos. Elle permet à l’internaute de retrouver d’un coup d’oeil son petit youtubeur favori. L’outil permet d’informer mais également de fidéliser.

La miniature Youtube, un bout de ta marque

La miniature Youtube est également un outil marketing, elle fait partie de ton identité visuelle. Il faut donc la travailler, d’autant plus lorsque tu es Youtubeur et que tu postes des vidéos régulièrement. Si tu souhaites créer un public et le fidéliser, il vaut mieux prêter attention à cet outil marketing. La miniature est clairement un élément de ton identité visuelle. Elle va permettre aux internautes de reconnaitre tes vidéos dès le premier coup d’oeil. Il va donc falloir la penser de manière réfléchie, pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Créer sa miniature Youtube pour développer son image

La miniature Youtube peut donc être un simple extrait de la vidéo, à titre informatif. Si l’on souhaite développer son image de marque, en bon Youtubeur, on peut également importer une image pour illustrer sa vidéo. Dans ce cas là, la miniature Youtube doit reprendre les éléments textuels et visuels de ta chaîne Youtube. L’idée est en fait d’arriver à un ensemble familier et cohérent entre: photo de profil, couverture de la chaîne et miniature Youtube. En visualisant l’un de ces éléments, l’internaute doit être capable de dire « Tiens, c’est Franck de Smartvideo« .

La bonne recette de la miniature Youtube

Chacun fait plus ou moins à sa sauce, mais il y a tout de même des similarités qui ressortent. Tout simplement du fait de leur intérêt. Si tu possèdes un logo (ce n’est pas obligatoire) pour ta chaîne, il est intéressant de le faire apparaitre dans ta miniature Youtube. C’est un élément clé de l’identité visuelle de ta chaîne, l’internaute l’associera donc directement à tes vidéos. Placer le logo dans une miniature est donc un bon moyen de faciliter l’identification de la marque.

Accorder l’identité visuelle

Pour ma chaîne Smartvideo j’ai choisi le bouton play de la lecture vidéo entouré par un cercle en guise de logo. On le retrouve en fait dans le « O » de Smartvideo, sur mes photos de couverture et de profil. J’ai également ajouté un bout de mon visage en photo de profil, toujours pour faciliter l’identification. Mais également pour développer mon image de marque. Car même si ça peut paraitre narcissique, l’internaute c’est moi qu’il voit quand il regarde une de mes vidéos. Evidemment ce n’est pas moi qu’il est venu voir, mais le sujet que je traite dans la vidéo qui l’intéresse. Le résultat ne change pas pour autant, c’est moi qu’il voit à l’écran.

Marquer l’identité visuelle et l’ancrer dans la mémoire du public

Je suis donc un produit de ma marque Smartvideo. Le fait d’associer mon visage à ma miniature Youtube ainsi qu’à ma photo de profil permet de mettre en cohérence mon identité visuelle. C’est pourquoi, hormis quelques exceptions (justifiées), j’affiche toujours mon visage dans mes miniatures Youtube. Mon visage est devenu un élément indispensable de mon identité visuelle. Sur mes miniatures il est généralement associer à une déclinaison de mon logo. En associant ces deux éléments, sans ajouter de texte à la miniature Youtube, l’internaute est en mesure de savoir que c’est une vidéo Smartvideo.

Evidemment tu n’es pas obligé d’utiliser ton visage comme élément de ton identité visuelle, un logo fera l’affaire. Tu peux dans ce cas là reprendre, par exemple, les couleurs utilisées sur ta photo de couverture et les associer à ton logo pour former la base de ta miniature Youtube. Cette base permet de marquer ton identité visuelle et de l’ancrer dans la mémoire de ton public. Il faut donc essayer au maximum d’harmoniser les miniatures Youtube de tes vidéos. 

Faire ressortir le thème, sujet ou le format

Une fois que l’on peut identifier la marque, reste à identifier le contenu de la vidéo. On rentre donc dans la fonction informative de la miniature Youtube. Pour donner des informations relatives au sujet de la vidéo, on peut ajouter des éléments textuels à notre miniature Youtube. L’objectif ici est d’informer sur ce que contient la vidéo, c’est à dire le sujet qui va être traité.

Si le sujet répond à une question, on peut imaginer de poser la question à l’écrit et de l’insérer dans la miniature Youtube. Attention à ne pas insérer du texte trop long. Il faut être concis pour assurer la lisibilité des éléments textuels et pour garder un côté attractif à la miniature. Il faut que ça soit lisible et un minimum esthétique. Evitons donc les typographies à empattements pour assurer une meilleure lisibilité.

Identifier les playlist

Lorsque la vidéo s’inscrit dans une série de plusieurs épisodes, il peut être intéressant de le faire  savoir sur la miniature Youtube. En effet, si tu possèdes une playlist, il faut afficher son nom dans la miniature. Car certains membres de ta communauté te suivent peut être sur Youtube mais ne regardent pas toutes tes vidéos pour autant.

Par exemple, j’ai crée plusieurs playlist sur ma chaîne Smartvideo. Je sais que certains internautes s’intéressent uniquement à mes « Tests de matériel » et d’autres aux « Vidéos du Samedi ». Pour cette deuxième playlist, j’ai décliné son nom en #VDS. J’utilise désormais cette abréviation sur mes miniatures Youtube. Lorsque l’internaute se retrouve sur ma chaîne dans l’onglet vidéos, il n’a qu’a scruter les miniatures à la recherche des trois lettres VDS. 

Réaliser sa miniature Youtube

Maintenant que tu sais comment réaliser une miniature Youtube, place à la réalisation ! Pour effectuer ta miniature, tu dois utiliser un logiciel de montage photo. Adobe Photoshop est la référence en la matière de montage photo, cependant il est très couteux et assez complexe pour un nouvel utilisateur. Il est donc préférable de chercher un outil de montage photo plus basique et accessible gratuitement sur Internet. Tu ne cherches pas à devenir un Picasso du montage photo, un outil gratuit fera largement l’affaire. Il en existe une multitude: canva, pixiz, kizoa etc. 

Garder à l’esprit: simplicité et efficacité

Ils fournissent tous plus ou moins le même service, à toi de juger lequel est le plus pratique pour toi. Personnellement je n’y ai pas recours, j’utilise Adobe Photoshop pour mes montages, je ne vais pas te mentir. Ce qu’il faut que tu gardes à l’esprit, ce sont donc la simplicité et l’efficacité. En reprenant les astuces que je t’ai donné tu devrais y arriver facilement. Concernant les outils de photo montage, ils seront faciles d’utilisation. D’autant plus que le visuel a réaliser doit être basique. Tu n’as qu’a insérer un fond coloré, une typographie et accessoirement ton logo et/ou ton visage détouré. Petit à petit tu pourras la faire évoluer, une fois que tu es plus à l’aise et que tu as un retour sur ta première création.

Une bonne miniature, ça facilite les vues sur Youtube

A retenir donc que la miniature n’est pas un simple extrait de ta vidéo. En tout cas, elle ne doit pas l’être si tu souhaites développer la communauté d’abonnés de ta chaîne. Tu l’auras bien compris, en créant toi même tes miniatures tu développes ton identité visuelle. Cette identité est indissociable de ta marque pour l’internaute, elle est en fait l’expression visuelle de ta marque. Elle va lui permettre de mémoriser ta chaîne et dans ce cas précis, tes vidéos plus facilement. Logos, couleurs et choix typographiques forment l’ensemble de ton identité visuelle. On peut en trouver un concentré sur la miniature Youtube.

En trainant sur youtube à visionner des vidéos, l’internaute peut à tout moment croiser une de tes vidéos en vidéos suggérées par youtube. Et c’est à ce moment là que ta miniature va faire la différence. Lorsque l’internaute aura le choix entre plusieurs vidéos sur le même sujet et qu’il verra ton logo et/ou ta tête dans la miniature, il se rappellera de qui tu es. Il se rappellera de la dernière vidéo qu’il avait regardé sur ta chaîne et se dira « tiens je me souviens qu’il m’a bien fait rire lui, la dernière fois » avant de cliquer.

Il pourra aussi se rappeler que la dernière vidéo qu’il a vu sur ta chaîne était ennuyeuse au possible, mal cadrée et le son inaudible… Dans ce cas là, les chances qu’il clique sur la miniature pour visionner ta nouvelle vidéo sont faibles… Mais ça c’est une autre histoire.

N’hésites pas à partager en commentaire, ton avis sur la création de miniatures Youtube.  Tu peux aussi t’abonner à ma chaîne Youtube pour découvrir pleins de miniatures sympas (et des vidéos aussi) ! C’était Franck de Smartvideo, à très vite !

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *