Comment créer une vidéo de formation ?

Salut à toi, c’est Franck de Smartvideo ! Aujourd’hui je vais t’apprendre à créer une vidéo de formation facilement. La formation fait partie des requêtes les plus tapées sur le web. Après la recherche d’information brute et le divertissement, l’internaute est en quête de formation. Le phénomène est encore plus marquant chez les jeunes générations. Aujourd’hui 80% des -25 ans se forment via internet. Le web devient en quelque sorte l’école du 21ème siècle. Que ce soit pour réparer une fuite d’eau, développer un site web ou apprendre à réaliser des vidéos , tu trouveras presque toujours le tutoriel adapté à ta recherche. 

Il existe donc plusieurs types de formations vidéos. Certaines à vocation professionnelle, souvent plus développées et détaillées. D’autres sur des sujets plus légers qui peuvent aider dans la vie de tous les jours. On en trouve donc des gratuites et des payantes ! Créer une vidéo de formation revient en fait à créer un produit pour votre marque, blog, chaîne Youtube etc. La vidéo est un outil très efficace pour ce type de produit. On peut y insérer du texte, de l’infographie, des captures d’écrans tout en posant sa voix dessus pour donner des explications et des précisions. En bon partisan de l’info-tainment je considère la vidéo comme le support idéal pour délivrer une formation. 

Connaître son audience avant de créer une vidéo de formation

Avant de vouloir créer des vidéos de formation, il faut être en mesure de connaître son public. Connaître son public ne signifie pas savoir quelle est sa couleur préférée, ni sa dernière destination de voyage. Non. Pour proposer une vidéo de formation à son audience, il faut en premier lieu savoir quels sont les sujets qui l’intéresse ou les problèmes qu’elle rencontre. Cela implique donc que tu possèdes déjà une audience. C’est à dire que tu possèdes un blog ou une chaîne Youtube depuis un certain temps et que tu as un public récurrent.

A partir de là tu peux commencer à sonder tes internautes pour savoir sur quels sujets ils ont besoin d’être éclairés. Prenons l’exemple de SmartvideoLorsque j’ai lancé mon blog et ma chaîne Youtube j’ai commencé par poster des articles et des vidéos sur la thématique « la vidéo avec un smartphone ». Après plusieurs publications, j’ai commencé à relever des questions  récurrentes dans les commentaires, de la part de différents internautes. « Quel logiciel utilises-tu pour monter tes vidéos ? », « Quel est le meilleur smartphone pour tourner des vidéos ? », « Comment as tu développé ta chaîne Youtube ? » etc.

Grâce à ces commentaires, j’ai pu identifier les attentes de mon public. Ces informations m’ont permis d’adapter mes publications suivantes en fonction des attentes de mes internautes. Cela m’a permis d’augmenter l’attachement de mon public à mon projet. Qui dit attachement, dit fidélité. C’est donc très important d’être à l’écoute de son public et de ses attentes. Le risque lorsqu’on souhaite créer une vidéo de formation, sans connaitre sa cible, c’est proposer une formation en totale inadéquation avec ses attentes. Résultat, personne ne voudra accéder à ta formation. Une perte de temps et d’énergie qui peut être facilement évitée en suivant ce petit conseil. 

Comment connaître les attentes de son public pour créer une vidéo de formation ?

Analyser son propre contenu

Surveiller en permanence les commentaires de ses publications. Une fois que tu as terminé et publié un contenu, le travail ne s’arrête pas là. Il faut en permanence surveiller tes publications. Si une vidéo comptabilise un grand nombre de dislike et/ou de commentaires péjoratifs, tu dois être au courant. Plus encore, ton objectif va être de comprendre pourquoi le contenu a déplu en scrutant les commentaires. A partir de là tu peux repérer ce qui n’a pas fonctionné et donc mieux connaître les attentes des internautes. Ainsi, tu pourras recarder le tir pour ta prochaine publication.  Que ce soit sur tes vidéos Youtube ou sur les articles de ton blog, il faut systématiquement vérifier les commentaires sur une publication. C’est le premier lieu où l’internaute va donner son avis.

De la même manière, le nombre de vues, likes et commentaires sur un contenu publié témoigne de l’engagement qu’il a généré. En analysant les retombées de tes publications, tu peux repérer les sujets qui ont beaucoup plu à ta communauté. On peut très bien décliner un contenu qui a fonctionné dans une formation. C’est à dire, reprendre le sujet d’une publication dans la formation en allant plus loin dans sa description et son explication. Si le sujet a plu au travers d’une vidéo ou d’un article, tu peux être quasiment certain qu’en donner une version plus aboutie satisfera ton public. Analyser ses propres contenus et les retombées qu’ils génèrent est donc le premier moyen de connaitre les attentes de son public.

Utiliser des sondages

L’autre moyen, plus poussé, de connaître les attentes de ton public est évidemment le sondage. Tu peux en réaliser un en quelques minutes, très simplement grâce à Google FormsL’outil te permettra de mieux connaître les attentes de tes internautes et donc de leur proposer du contenu adapté. 

Surveiller les forums

Si tu es vraiment à court d’inspiration pour choisir des sujets à intégrer dans ta formation, surveiller les forums est un bon moyen de trouver des sujets. Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur un forum qui traite de ta thématique et de scruter les topics. Ce sont les sujets les plus récurrents, qui génèrent donc de l’intérêt auprès des internautes. C’est donc un excellent moyen de repérer des problématiques rencontrées par plusieurs internautes. Ces derniers seront susceptibles d’être intéressés par ta formation.

Organiser le contenu pour créer une vidéo de formation efficace

Une fois les attentes et problèmes de ton public cernées, il faut passer à l’organisation du contenu. Grâce au sondage réalisé au préalable, tu as pu relever des problématiques communes à plusieurs de tes internautes. Evidemment certaines sont différentes. Bien que liés à une thématique globale, certains internautes rencontrent des problèmes que d’autres pairs n’ont pas eu. Il faut donc créer une vidéo de formation sur un thème (plus ou moins global). Prenons comme exemple ma formation « réaliser des vidéos captivantes ». Tu peux la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le thème global est la réalisation de vidéos captivante. Mais dans la formation plusieurs sous thèmes sont abordés. On y trouve une partie sur les logiciels à utiliser pour monter ses vidéos. Une partie qui s’intéresse aux types de smartphone utilisés. Des onglets qui comportent des conseils et astuces utilisés au cinéma pour améliorer la qualité des vidéos. Et encore une partie plus technique, pour publier et référencer de manière efficace une vidéo sur le web. Toutes ces parties sont évidemment complémentaires. Mais si j’ai décidé de les intégrer à la formation, c’est parce qu’elles répondaient à des questions posées par ma communauté. Je savais donc que la formation allait intéresser et être téléchargée, d’autant plus qu’elle est gratuite.

Faut il créer des vidéos de formation gratuites ou payantes ?

Une formation est un produit comme un autre. La question de la gratuité est donc la même que pour tout offre de produit ou service. Si tu souhaites vivre de ton business sur Internet, c’est compliqué en proposant uniquement du contenu gratuit. D’un autre côté, créer des vidéos de formations à des prix exorbitants pour un contenu à faible valeur ajoutée n’est pas pertinent. On appelle ça de l’escroquerie. Pour répondre à la question, il faut faire une étude de marché et avoir l’esprit commercial.

Fixer un prix en fonction de la valeur ajoutée générée

C’est la valeur ajoutée de la formation qui va permettre de définir son prix. Il n’y a donc pas de prix idéal pour une formation. Le tout dépend du contenu qu’il y a à l’intérieur, et donc de l’impact généré par les informations apprises. Si à la fin de ta formation, l’internaute sait comment développer un business qui rapporte 1000€ par semaine, tu peux fixer un prix élevé. Une question de logique donc. Quant à la gratuité, comme tout bon commerçant, il faut savoir faire plaisir à sa clientèle de temps en temps. Proposer une formation gratuite peut être un moyen donc de récompenser tes clients.

Attirer par la gratuité

Ou alors d’attirer de nouveaux prospects. En téléchargeant cette video de formation gratuite, l’internaute pour juger la qualité du contenu. Il aura donc une meilleure idée des formations proposées. S’il est satisfait par ce qu’il a appris, il n’hésitera pas à payer pour le prochaine formation que tu mettras en ligne.

Les outils pour créer des vidéos de formation efficaces

Avant de réaliser des vidéos captivantes, il faut connaître les bons outils pour créer de vidéos de formation. En voici quelques uns.

Screenflow, l’outil de capture d’écran

Très intuitif, le logiciel permet d’enregistrer en vidéo ce qu’il se passe sur l’écran de ton ordinateur. Un outil pratique lorsque l’on souhaite montrer un procédé d’utilisation d’un logiciel par exemple. Tu peux ajouter ta voix en commentaire par dessus pour décrire les actions à l’écran. Inutile d’être un professionnel du montage pour l’utiliser, l’interface est facile d’utilisation. Idéal pour créer des vidéos de formation orientées sur la technique.

Artrage, le tableau d’école dynamique

Destiné à la base aux artistes peintres et dessinateurs, l’outil est très pratique pour créer des vidéos de formation performantes. Il permet en fait d’avoir à l’écran un tableau blanc effaçable sur lequel tu peux « donner ton cours ». Pratique dans certains cas.

Videoscribe, pour créer des vidéos d’animation

Similaire à Artrage, le logiciel permet de créer des vidéos d’animation facilement pour tes formations. Un moyen efficace de diffuser l’information. On peut y insérer du data-motion, du texte et des dessins. Un moyen attractif de délivrer une formation. N’en abuse pas non plus, l’internaute apprécie d’être face à quelqu’un pour profiter de son expérience.

Ne pas négliger le matériel de tournage pour créer une vidéo de formation

Tout comme une vidéo de vente, créer une vidéo de formation demande un minimum de matériel. Même si l’on décide de tourner avec son smartphone, un minimum d’accessoires sont nécessaires pour délivrer une vidéo de qualité. Afin de fournir une stabilité d’image, il est indispensable d’avoir son trépied. Concernant le son, qui est aussi important que l’image pour une vidéo, utiliser un micro est incontournable. Si tu es perdu dans le choix du matériel, va jeter un oeil à cet article où je présente le matériel que j’utilise pour mes vidéos

Quel approche adopter pour créer une vidéo de formation efficace ?

Ta vidéo de formation doit être la plus claire possible. En premier lieu, il faut présenter en introduction les thèmes abordés. Etre concis et clair, en privilégiant les exemples et les mises en application de ce que tu présentes. Partage ton vécu et ton expérience, ce qui permettra à l’internaute de s’identifier à toi et de mieux comprendre les informations en se projetant. Mettre du rythme et de la spontanéité dans ton discours pour que la vidéo ne devienne pas trop ennuyeuse. Un moyen intéressant peut être l’utilisation du storytelling pour aborder ta formation.

Une fois la vidéo réalisée et montée, le travail est terminé. Pas du tout ! Il reste encore à télécharger ta video sur le web pour la proposer à ta cible. Là encore, il faut avoir recours à plusieurs outils. Enfin ça c’était avant…

Clickfunnels, la solution marketing pour diffuser une vidéo de formation

L’outil Clickfunnels est la plateforme marketing qui regroupe tous les outils nécessaires à la diffusion de ta vidéo de formation. Avec une interface modulable et intuitive, il s’impose comme numéro 1 des solutions marketing vidéo. Il permet de choisir le design des tunnels et pages de ventes, créer des webinaires et des sondages. Le tout avec une facilité déconcertante. 

Clickfunnels est donc l’outil incontournable, pour diffuser efficacement une vidéo de formation. Grâce à sa facilité d’utilisation, ainsi qu’une partie de ses fonctionnalités encore non dévoilées, la solution est plutôt bien partie pour détrôner Leadpages, le numéro des solutions page builder. 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’aura servi à comprendre comment créer une vidéo de formation efficace. N’hésite pas à partager ton expérience et ton avis sur la question en commentaire de l’article. Si tu as apprécié le contenu, partage le ! Et pour encore plus d’astuces et de conseils en video, marketing et gestion d’un business sur le web: abonne toi à ma chaîne Youtube ! C’était Franck de Smartvideo, à très vite !

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *