Comment créer une vidéo de vente ?

Salut à tous, c’est Franck de Smartvideo ! Dans cet article, je vais t’expliquer comment créer une vidéo de vente facilement avec quelques astuces. Comme tu le sais si tu suis le blog, la vidéo est un outil très efficace en marketing. Elle permet de transmettre une émotion et de partager son expérience du produit aux internautes. Grâce à la vidéo, tu peux montrer le produit, le présenter et donner une description sincère de ce qu’il t’a apporté. L’internaute apprécie cette sincérité. La vidéo est donc un outil idéal pour faire du marketing en ligne. Mais ça, ceux qui suivent ma chaîne Youtube l’ont déjà compris !

Aujourd’hui, on va donc voir comment créer une vidéo de vente efficace en ligne. Il y a plusieurs étapes à suivre pour réaliser une vidéo qui fonctionne. Je vais donc reprendre les bases pour donner quelques conseils aux débutants dans la matière. Si tu penses qu’il faut débourser des sommes astronomiques pour avoir une vidéo « professionnelle », détrompes toi. Je vais te donner des outils pour parvenir à créer une vidéo de vente de qualité sans te ruiner.

Attention toutefois car la gratuité a ses limites, à commencer par la publicité dans ta vidéo (via le logo de la plateforme), ou concernant les fonctionnalités et les banques d’images qui sont quelques peu limitées. Tu peux contourner ces contraintes en souscrivant à des offres premium pour quelques euros par mois. Mais en soit il est tout a fait possible de réaliser une vidéo professionnelle sans souscrire à ces offres. Voyons d’abord les étapes de réalisation.

1. Créer une vidéo de vente efficace: l’avant tournage

Ecrire le scénario

Avant de commencer à tourner, il faut écrire le scénario de ta vidéo de vente. Le scénario va permettre de clarifier la construction et les séquences de la vidéo. S’il est bien effectué, le tournage vidéo n’en sera que facilité. Ne jamais oublier qu’en vidéo, on raconte une histoire. Même si ta vidéo a pour but de vendre un stylo, il faut scénariser l’histoire pour qu’elle ai plus d’impact.

Une fois que le scénario est détaillé, tu as une vision plus claire de la vidéo. Savoir où on va permet de choisir le meilleur chemin pour y aller. Pour la vidéo c’est pareil. Grâce au scénario, tu vas pouvoir tourner directement les plans dont tu as besoin. De plus, comme tu as réfléchi au montage final, tu sais quels éléments insérer à ta vidéo et donc quel outil utiliser pour le montage. Le choix est large.

Choisir l’outil vidéo

Personnellement, j’utilise Adobe Premiere Pro mais je reconnais qu’il est assez complexe d’utilisation pour quelqu’un qui n’y connait rien en montage vidéo. Dans ce cas, se tourner vers des outils gratuits en ligne peut être la solution. Il en existe une multitude, à toi de choisir celui qui te convient. J’en ai sélectionné 2 pour t’aiguiller. Videoscribe : la main qui dessine ou qui écrit, c’est avec ce programme. Les aficionados du verbe adorent. La prise en main est facile. A noter, un point faible : peu d’effets spéciaux. Goanimate : un grand choix de personnages de cartoon, des scènes, des poses et des actions à n’en plus finir. Inconvénient : un écran si réduit qu’il faut parfois une longue-vue pour le déchiffrer.

Rédiger le script

Un des outils indispensables pour réaliser ta vidéo facilement: le script. Comme le scénario, il va te permettre d’avoir une vision globale de la vidéo et d’anticiper ton montage. Pour faciliter la tâche, il faut dessiner un tableau avec 7 colonnes.

  1. La numérotation des scènes
  2. La description de la scène (ex: une vieille dame traverse la route).
  3. Le texte de la voix off, c’est à dire le commentaire sur image.
  4. Les effets que vous souhaitez ajouter à la scène (zoom caméra, apparition soudaine d’un objet, etc.).
  5. Le texte qui apparaît sur l’écran.
  6. La durée de la scène en secondes, voire centièmes de secondes.
  7. Le nom des bruitages à insérer.
Une fois ces étapes accomplies, il reste à tourner les plans nécessaires à la vidéo avant de passer au montage. De retour au studio la carte mémoire pleine, place au derushage, c’est à dire au tri des plans que tu as tourné avant de commencer à monter.

2. Créer une vidéo de vente efficace: les enregistrements audio

Rédiger la voix Off

Certaines vidéos ont recours à une voix off, qui sert de narrateur à la vidéo. C’est une sorte de commentaire sur image qui permet à l’internaute de mieux comprendre le sujet. Il n’est pas indispensable. Imaginons que tu te mettes en scène toi même directement avec le produit dans les mains: la voix off est inutile. L’internaute préfère écouter ta voix directement qui parle du produit plutôt qu’une voix hors champs.

Tu peux tout de même imaginer un commentaire a venir insérer en texte via du motion design. Tout ce que tu comptais dire avec la voix off, se retrouvera donc écrit à l’écran en information complémentaire. De plus en plus de vidéos utilisent cette option. Un phénomène dû au fait que sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, la lecture d’une vidéo se fait automatiquement et sans sons. L’internaute peut donc accéder aux informations sans activer le son et donc continuer à regarder la vidéo en plein milieu de sa réunion sans se faire taper sur les doigts par son patron.

Enregistrer sa voix

A l’aide d’un micro usb relié à ton ordinateur, enregistrer sa voix est une procédure assez facile. Il faut toutefois bien articuler, marquer des temps de pause et donner la bonne intonation à sa voix pour captiver l’attention. Il faut privilégier des phrases simples et surtout réécouter l’enregistrement avant de valider. S’assurer que le volume n’est ni trop haut, ni trop faible et qu’il y a peu de variations sur l’ensemble de l’enregistrement. Le mixage permet de corriger certains défauts mais ne fera pas de miracles.

Ajouter une bande sonore

L’audio est essentiel en vidéo, une bonne bande sonore fait tout de suite la différence. Les chefs d’oeuvres du cinéma l’ont prouvé. Toujours pour séduire le public et le captiver, il faut choisir une bande son entrainante qui colle toutefois au thème. Des plateformes telles que Free Music Archive ou CC Mixter proposent une discothèque libre de droits. Certains titres nécessitent de citer l’auteur, mais pas tous. Si tu ne trouves pas ton bonheur sur les sites gratuits, tu peux t’abonner pour 99$ par an à Audio block pour accéder à des bandes sons et des bruitages en téléchargement illimité

Trouver des bruitages

Utiliser des bruitages permet de dynamiser une vidéo de vente. Cela permet de mettre l’accent sur certaines actions dans la vidéo. Attention toutefois à ne pas en abuser, au risque de transformer une vidéo de vente en un cartoon. Pour accéder aux banques de sons, il existe encore plusieurs sites gratuits comme Big Sound Bank ou encore Universal Sound bank

3. Créer une vidéo de vente efficace: monter et publier

Le montage vidéo

Une fois tous les éléments réunis, la partie fastidieuse du montage arrive. Plus d’éléments (sonores, commentaires sur image, data motion etc.) il y a, plus le montage sera long. Pour procéder au montage, plusieurs outils d’édition existent. Adobe Premiere Pro, qui est la référence pour les professionnels du genre, est l’outil parfait quand on sait l’utiliser. Mais avoir recours a Windows Movie Maker (sur PC) ou iMovie (pour Mac) peut tout à fait convenir au montage de la vidéo. A garder en tête, créer une vidéo de vente efficace demande d’avoir de l’impact. Il ne faut donc pas faire une vidéo trop longue qui pourrait vite devenir ennuyeuse. Raconter une histoire en quelques minutes (2 à 3) suffit largement pour vanter les mérites de tel ou tel produit à son audience.

La mise en ligne

Une fois le montage terminé, visionnes évidemment la vidéo pour t’assurer que tout va bien. Il est ingénieux de la faire voir par ses proches avant de la publier sur le web. Après plusieurs heures passées sur le montage, on laisse passer des erreurs parfois énormes. Pour la mise en ligne, je te conseille évidemment de publier ta vidéo sur Youtube. En tant que gérant d’une chaîne Youtube je peux t’assurer que c’est un excellent support de visibilité qui génère énormément de trafic ! La mise en ligne est très importante car c’est le moment où tu vas référencer ta vidéo et donc la faire remonter (ou non) dans les résultats de recherches. J’appelle cette étape le processus de publication, sur lequel j’ai déjà écrit un article car c’est un élément primordial pour publier efficacement sur Youtube

Créer une vidéo de vente efficace: il est l’heure d’encaisser !

On vient de voir les étapes à suivre pour créer une vidéo de vente de manière efficace. Une fois que ce processus est bien intégré, les délais de tournage et de réalisation baisseront à chaque nouvelle vidéo. A toi de trouver la méthode qui te convient le mieux par la suite.

Avant de terminer cet article, on va aborder maintenant quelques astuces pour créer une vidéo de vente efficace. Que ce soit dans la réalisation ou dans la mise en scène, il existe des manières à suivre pour donner plus d’impacts à tes vidéos et mieux vendre ton produit. En voici une synthèse.

Les astuces Smartvideo pour réaliser des vidéos de vente efficaces

Quels points aborder pour créer une vidéo de vente efficace ? On vient de voir la marche à suivre d’un point de vue technique et strictement opérationnel. Passons maintenant aux astuces que tu peux utiliser pour rendre ta vidéo de vente plus attractive et efficace. Ceux qui me suivent le savent déjà, je suis un grand défenseur de l’infotainment ! C’est pour moi le meilleur moyen de communiquer une information à son public sur internet. Car en plus de l’informer, tu vas le divertir. Cette méthode permet donc de capter l’attention du public face à tes vidéos et de lui donner envie de les regarder chaque semaine. Une règle à intégrer à ton scénario donc, sinon la vidéo sera vite ennuyeuse. 

En plus de faire attention à cela, il faut que tu abordes ta vidéo avec une stratégie d’argumentaire. Cet argumentaire va te permettre de convaincre ta cible de l’intérêt de se procurer le produit !

1) Connaitre et définir la cible clairement ainsi que ses attentes

Utiliser des sondages afin de mieux connaitre son audience est la solution optimale. Seulement cela demande du temps et de l’expérience. Tu peux alors imaginer ton argumentaire en fonction des 4 types de personnalités identifiées en marketing: émotionnels, intellectuels, techniciens et créatifs. Certes les degrés d’intensité sont variables selon chacun, mais ce panorama permet d’identifier plusieurs critères assez larges pour toucher une plus grande cible.

2) Présenter le produit comme la solution au problème rencontré

Pour ce faire, raconter son expérience personnelle et comment le produit à pu solutionner le problème peut être un bon moyen.

3) Dresser une liste des bénéfices liés au produit

En plus de sa fonction principale que tu viens de présenter, il faut vanter les vertus du produit. Cela témoignera de ton expérience avec le produit ainsi que de ta connaissance de ses fonctions. Il ne faut pas hésiter à insister dessus. Attention toutefois à ne pas en faire trop, tu risquerais de passer pour un escroc.

4) Trouver un argument de vente irrésistible.

Le meilleur moyen reste l’honnêteté, partages avec ton public la ou les raisons qui t’ont poussées à acheter le produit. Et surtout montres bien la ou les différences entre « quand je n’avais pas le produit » et « maintenant que j’ai le produit ».

5) Inciter au Call to Action 

Grâce aux annotations insérées pendant la vidéo à l’oral lorsque tu approches de la fin de la vidéo. Avec les liens insérés dans la description de ta vidéo. Il existe plusieurs moyens d’inciter à l’action dans tes vidéos. A toi de trouver la méthode qui convient le plus à ton sujet, en bref, regardes là où ton public a cliqué le plus de fois grâce aux outils d’analyse de Youtube.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article te servira a bien comprendre comment créer une vidéo de vente attractive et efficace. N’hésites pas à t’abonner à ma chaîne Youtube, tu y trouveras pleins de vidéos marketing pour t’inspirer. Si toi aussi tu as des astuces à partager avec nous sur la réalisation de vidéo de vente, écris les en commentaires de cet article. C’était Franck de Smartvideo à très vite !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *