Comment démarrer votre chaine Youtube?

Bien démarrer votre chaîne Youtube

Pour bien démarrer votre chaîne Youtube il suffit de connaitre quelques astuces.

Bonjour à tous, aujourd’hui dans cet article nous allons voir comment bien démarrer votre chaîne Youtube. Juste avant ça, je vous conseille de lire Walking Dead qui est une super bonne série, surtout en livre – la série est pas mal – mais, si vous voulez mon avis, le bouquin est carrément mieux.

Je vais donc vous expliquer comment fonctionne ma chaîne Youtube. Au tout début, je me suis lancé sur Youtube et franchement j’ai fait un peu les choses à la « Waneguen to bistoufly ». J’ai mis une vidéo, j’ai publié deux mois plus tard, puis j’ai mis une autre vidéo qui n’avait rien à voir. Il n’y avait pas de ligne directrice. Avant de démarrer sa chaîne Youtube il faut donc réfléchir à la ligne directrice à adopter.

demarrer-sa-chaine-youtube

Trouver la ligne directrice de votre chaîne Youtube

Avant de démarrer votre chaîne Youtube, il faut trouver votre ligne directrice.

Au bout d’un moment je me suis donc décidé à faire des vidéos créatives, ce que j’appelle des « smartvideos ». Des vidéos où je met en scène quelque chose que j’explique. Un exemple de vidéos que vous pouvez retrouver juste ici sur ma chaîne youtube.

Rapidement je me suis pris au jeu, j’ai trouvé ça super sympa et j’ai donc décidé de faire plus de vidéos de ce genre. Au bout d’un moment je me suis rendu compte, que ce type de vidéos est plus difficile à réaliser. Premièrement, au niveau du scénario que je devais écrire à l’avance. Il fallait également que je prépare les dialogues, que je réfléchisse au décor et à la réalisation. Ce travail nécessite l’intervention de plusieurs personnes (2 ou 3 maximum). Mais rassurez vous, vous pouvez tout a fait réaliser ce type de vidéos, chez vous à l’aide de 2 ou 3 personnes.

Varier les contenus pour optimiser votre chaine youtube

J’ai réalisé que si je voulais publier souvent en utilisant uniquement ce type de vidéos, je n’y arriverai pas. C’est donc pour ça que j’ai décidé de réaliser un deuxième type de vidéos: des interviews.

Sur ma chaîne, le principe est simple. Au départ je me suis dit que j’allais interviewer un peu tout le monde mais j’ai vite compris que ça ne me correspondait pas. En effet, moi qui privilégie les rapports humains, j’aime bien connaître les gens et regarder comment ça se passe. J’ai donc préféré interviewer des gens que je trouve « cool » et qui partage le même état d’esprit que moi.

C’est pour cela que j’interviewe désormais uniquement les gens qui m’inspire et qui sont doués dans les interviews.

Le troisième type de vidéos que j’ai alors décidé à publier sur ma chaîne Youtube: les vidéos de test de matériel, vous trouverez un exemple ici.

Comme son nom l’indique dans ce type de vidéos je teste du matériel avec lequel je filme. Tout simplement pour montrer aux gens quel type de matériel j’utilise pour réaliser mes vidéos.

Plusieurs contenus destiné à plusieurs publics

Voilà pour les types de vidéos présents sur ma chaîne Youtube. Au départ je ne me suis pas vraiment rendu compte que j’avais trois catégories de vidéos sur ma chaîne. En fait, chaque catégorie pouvait plaire à une catégorie de personnes. Plus largement, une catégorie de personnes pouvait même être intéressée par ces trois types de vidéos.

Un jour j’ai réalisé qu’il manquait tout de même un type de vidéos à ma chaîne, qui pourrait plaire. Je me suis donc dit, pourquoi pas faire une vidéo très courte où j’aborde un sujet, en fond blanc. Notez que le fond blanc est réalisé dans mon bureau. Je vous montrerai d’ailleurs dans un autre article comment réaliser mes « vidéos du samedi » à l’aide d’un fond blanc et de quelques lumières. Vous l’aurez compris, j’ai décidé de nommer ce type de vidéos: les vidéos du samedi ou VDS.

Une vidéo publié uniquement les Samedi et qui explique un principe, un sujet, lié ou non à la vidéo dont vous pouvez trouver un exemple juste ici.

Voilà pour les quatre types de vidéos présents sur ma chaîne Youtube.

Créer des playlist pour optimiser vos vues sur Youtube

Pour faire une Chaîne Youtube, il ne faut pas avoir un seul type de vidéos. Il faut essayer de prendre à contre pied les personnes qui vous regardent.

Comme dans votre vidéo, vous devez faire des Pattern interrupt – sujet que nous avons abordé dans un autre article – ou encore faire des Cliffhanger pour donner du style à votre scénario et donc vos vidéos.

Même principe dans le choix de vos catégorie de vidéos, il faut essayer de structurer sa chaîne Youtube. Par exemple en créant des playlists qui vont favoriser les vues sur Youtube.
Pensez donc à créer plusieurs catégories. Reprenons l’exemple de ma chaîne Youtube qui compte 4 catégories :

Ces catégories me permettent de jongler sur plusieurs types de vidéos et de varier les contenus. Toi aussi, (oui je commence à vous tutoyer je trouve ça plus cool) tu dois créer plusieurs catégories de vidéos dans ta chaîne Youtube.

Optimiser sa chaine youtube les playlists

Optimiser sa chaine youtube les playlists

Bien réfléchir et prendre son temps

Alors au départ, il ne faut pas commencer à se dire « tiens je vais faire 6,7 ou 8 catégories de vidéos ». Concentrez-vous d’abord sur une catégorie, puis deux, trois, quatre, cinq catégories selon votre bon vouloir.

Dans tous les cas, les catégories vous permettent de bien structurer votre chaîne Youtube et d’avoir différents types de médias. D’ailleurs, je voudrai que vous me rendiez service en laissant en commentaire votre type de vidéo préféré. Soit les vidéos créatives, les vidéos d’interview, les vidéos test de matériel ou alors les vidéos du samedi. C’est une chose qui me tient à coeur: te faire participer à ma chaîne Youtube et au projet smartvideo.

Dans un futur proche, j’ai déjà une autre idée de type de vidéos qui me plaît bien. Mais je le garde pour l’instant en projet, car je ne l’ai pas encore développé mais je vais le faire rapidement.
Merci à tous d’avoir suivi cet article, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. J’espère que ce tuyau vous a plu et vous servira à bien démarrer votre chaîne Youtube.

A très bientôt pour un prochain article, c’était Franck de Smartvideo, a plus !

N’hésitez pas à donner en commentaire les catégories de vidéos que vous utilisez sur vos chaînes Youtube. Vous pouvez également commenter la catégorie de vidéos que vous préférez sur ma chaîne !

Retrouvez cet article en version vidéo juste ici.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *