Comment économiser plus de quatre mille euros de matériel vidéo pro en filmant juste avec son smartphone.

Depuis quelques années, je suis auto entrepreneur dans le domaine de l’audiovisuel.

Je réalise et monte des films de tout genre, allant du spot publicitaire au reportage politique en passant par le film de mariage.

Je touche donc un peu à tout, ce qui est fort intéressant pour acquérir de l’expérience. Un de mes clients est un cabinet de communication pour des hommes politiques élus localement.

Régulièrement, il me demande donc des reportages sur divers thématiques. Le dernier en date fut un reportage intimiste (vu de l’intérieur, du style caméra embarquée) pour les élections départementales du Val d’Oise qui avaient lieu à la fin du mois de mars.

J’ai donc pris tout mon nécessaire de réalisation, c’est à dire mon appareil photo avec ses différents objectifs, ainsi que son pied, son micro et son steadycam (appareil qui sert à faire des mouvements fluides même quand on bouge).

Le prix de tout ce matériel professionnel est à peu près de 5000 Euros …

Et oui ce n’est pas donné !

Ayant déjà une petite idée derrière la tête, j’ai aussi embarqué le matériel vidéo de mon Smartphone qui revient à moins de 50 Euros soit 100 fois moins que l’autre équipement.

montage pour video smart

J’ai donc passé deux jours à filmer (pendant les deux tours) et à interviewer des politiques, et de temps en temps, je plaçais mon Smartphone dans un coin pour filmer.

Je me souviens même de la remarque d’un cadre de la communication qui m’a dit « tu ne vas quand même pas filmer avec ça Franck ? ».

Souvent les gens pensent que plus la caméra est imposante, meilleur sera le rendu, mais c’est un temps qui est révolu.

Je me souviens à mes tout débuts, je faisais beaucoup de clip et c’était la course à l’équipement car quand on me voyait arriver sur un tournage avec une caméra qui ne payait pas de mine, on ne me prenait pas au sérieux. Depuis j’ai revendu pas mal de matériel et je suis sûr que dans un futur proche on fera tout avec nos Smartphones.

Bref, pour en revenir à notre reportage, je suis donc rentré chez moi avec pas loin de 300 rushs (maintenant vous savez ce que c’est si vous lisez mes articles 🙂 dont une quinzaine filmée avec mon Smartphone. J’ai donc monté le tout en quelques jours et j’y ai incorporé plusieurs plans qui provenaient de mon Smartphone. J’ai rendu ma copie et devinez quoi ? Personne n’a vu la différence. Je pense même que la personne qui m’avait demandé pourquoi je filmais avec mon Smartphone, avait complètement oublié en voyant le rendu final.

Conclusion : un matériel à moins de 50 euros peut tout à fait faire de superbes images, si vous savez bien vous en servir.

Je vous lance un défi : J’ai coupé une petite partie du reportage et je vous mets au défi de trouver quel est le plan filmé avec mon Smartphone.

Mettez en commentaire ci dessous quel est ce plan.

9 Commentaires

  • François dit :

    Slt Franck et bravo pour le blog.

    J’ai une question : Est-ce que le matos pour smartphone que tu présentes est compatible avec tous les smartphone ? J’ai un sony z3 et je me pose la question.

    Merci d’avance pour ton aide.

    • franck dit :

      Salut Francois et merci pour commentaire.
      Je pense que le matériel est compatible car il est pratique à adapter sur n’importe quel smartphone par contre après l’avoir essayé en long et en large (cf mon article http://smartvideo.fr/new-york-dans-mon-smartphone-partie-22/) je te le déconseille. Je reçois bientôt du nouveau matériel qui me semble cette fois-ci vraiment super. Je ne manquerai pas de faire un article dessus une fois testé.

  • jerome dit :

    salut franck
    ok c’est incroyable ce que l’on peut faire avec un smartphone!!
    je comprend aussi la reaction.
    « tu ne vas quand même pas filmer avec ça Franck ? ».
    et si et quelle resultat !!
    bonne journée
    jérome
    et je n’ai pas trouver la sequence filmer avec le smartphone!

  • yoann dit :

    Peux tu nous donner la ref du nouveau matos !!!!! Merci d’avance

  • Rémy Bigot dit :

    Est-ce le plan où on voit la TV ?
    Je filme mon MSB show avec la caméra frontale de l’ipad ! ^^
    Je cherche d’ailleurs un bon trépied pour ipad réglable en hauteur et pas trop encombrant, une idée ? (pour le moment, j’utilise des livres pour le mettre à la bonne hauteur… ^^)

    Merci

    • franck dit :

      Merci pour ton commentaire Rémy.
      Raté pour le plan … Ce n’est pas celui de la tv. D’ailleurs personne n’a trouvé jusqu’ici 🙂
      Pour le trépied tu peux essayer celui que j’utilise (je le cite dans cet article : http://smartvideo.fr/new-york-new-york-partie-12/), avec un adaptateur pour ipad, ça fera largement le taf.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *