Comment faire un live Facebook facilement?

Dans cet article nous allons voir comment faire un live Facebook facilement. Une fonctionnalité intéressante pour votre business sur Internet. Mais aussi un outil ludique qui peut être utilisé par tous. Cette nouvelle fonction, révolutionne le rapport à la vidéo. Et comme vous le savez déjà: la vidéo est le médium le plus efficace pour communiquer sur internet et les réseaux sociaux. Facebook Live Vidéo décrypté par Smartvideo, c’est maintenant.

 

La course à l’interaction: Comment faire un live Facebook facilement ?

Réservé à sa sortie (décembre 2015) aux célébrités, il a fallu attendre quelques mois avant qu’elle soit accessible à tous. En France, la fonctionnalité est disponible à tous les utilisateurs depuis le 19 Février 2016. Que vous possédiez une page officielle ou simplement un compte utilisateur classique, aujourd’hui, vous pouvez réaliser des vidéos en live. Twitter est le premier a attaquer le secteur du live streaming avec son application Periscope lancée en Mars 2015. Aujourd’hui l’application est intégrée directement à Twitter.

La guerre de la vidéo en direct: Live Facebook vs Le reste du monde

Une manière pour Facebook de rattraper son retard et de rester dans la course, alors que Youtube préparait également une application du même type. Le géant de la vidéo a sorti son service de live en Juin 2016. Bien que les trois réseaux sociaux proposent a peu de chose près le même service, c’est sur l’application Facebook Live que nous allons nous concentrer. Entre aspects techniques et conseils pratiques, vous apprendrez dans cet article comment faire un live Facebook facilement.

La mécanique du Live Facebook: intérêts et mise en application

Pourquoi et comment faire un live Facebook facilement ?

Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est un Live pour les anglophobes. Réaliser un Live Facebook, permet de tourner une vidéo en direct à partir de son Smartphone. A l’heure où tout s’accélère, l’outil est intéressant pour couvrir tout type d’événement « exceptionnel ». Auparavant lorsque vous filmiez quelque chose en extérieur, il fallait attendre d’avoir accès à un ordinateur et le temps du téléchargement pour pouvoir le partager avec sa communauté. Ce temps là est révolu !

Aussi simplement que pour publier un statut, vous pouvez désormais utiliser le live Facebook.

Désormais lorsque vous vous connectez sur Facebook, l’onglet de publication comporte un nouveau bouton. Le principe est le même que ce soit pour un profil personnel ou une page Facebook. Lorsque vous cliquez sur « Nouveau Statut« , l’écran que vous voyez ci-dessus apparait. Avec autant de simplicité que la publication d’un statut ou d’une photo, vous pouvez maintenant réaliser une vidéo en direct. Cette fonctionnalité est disponible uniquement via un mobile (smartphone/tablette). A vous d’écrire une petite phrase de présentation qui permet d’identifier ce que vous allez filmer. Ensuite vous n’avez plus qu’a cliquer sur le bouton « Vidéos en direct« . Le Live débute alors, souriez, vous êtes en direct !

Pourquoi filmer en direct et comment interagir avec son public ?

Une fois le Live lancé, il apparait sur le fil d’actualité général de Facebook. Ainsi tous vos amis sur le réseau peuvent s’y connecter d’un simple clic. Les utilisateurs abonnés à votre page recevront également une notification signalant que vous tournez une vidéo en direct. L’application affiche le nombre de spectateurs en live, les noms des amis qui regardent le flux vidéo, et les commentaires qu’ils écrivent pendant la lecture. Ces informations s’affichent pour le diffuseur ainsi que pour son public, un intérêt non négligeable. Pour vous, cela permet de savoir combien de personnes vous regardent, qui elles sont et comment elle réagissent à votre contenu. Le tout en direct. Notez que vous pouvez également liker les commentaires de votre public, les supprimer et bannir leurs auteurs.

comment-faire-un-live-facebook-facilement-commenter

Liker et commenter en direct, un nouveau rapport avec le public

Un bon moyen d’avoir un retour rapide sur le contenu que vous souhaitez diffusé. La proximité entre le diffuseur et sa communauté est a son comble. Le live Facebook permet donc une interaction immédiate entre public et diffuseur. Vous pouvez répondre en direct aux commentaires qui sont postés. Intéressant pour répondre à des questions de vos fans. On peut donc imaginer le Live comme un outil d’interview sans filtre pour des célébrités qui souhaiteraient renforcer le lien avec leur public. En effet, réaliser une interview en direct permet de donner plus d’authenticité à l’échange. Les internautes apprécieront de pouvoir échanger directement avec la célébrité. Et surtout d’avoir une relation de sincérité. En revanche, l’outil convient tout à fait à une utilisation moins spectaculaire. Une personne lambda qui souhaite échanger avec ses proches, ses amis ou sa famille depuis un endroit éloigné peut tout a fait avoir recours à cet outil.

Une pratique exhibitionniste ?

S’exposer par vidéo en direct sur un réseau social peut paraitre choquant pour certaines personnes. Une réaction compréhensible, vous n’avez pas envie d’être visionné par des internautes que vous ne connaissez pas. Sachez qu’en utilisant le Live Facebook, vous pouvez sélectionner via les paramètres de confidentialité qui vous regarde. Votre vidéo en direct peut donc être publique, visible par vos amis uniquement ou privée. A vous de faire vos choix de confidentialité en fonction du contenu que vous souhaitez publier. La fonction Publique peut être intéressante par exemple lorsque vous assistez à un événement comme un concert ou une manifestation. Elle s’y prête moins si vous vous filmez vous même en selfie, a moins que vous ayez vocation à être célèbre bien sur ! 😉

Que fait on quand la vidéo est terminée ?

Une fois que vous avez terminé votre vidéo, il vous suffit d’appuyer sur le bouton rouge Terminer. La vidéo reste alors sur le fil d’actualité de Facebook ainsi que sur votre page ou compte personnel. Pratique, lorsque vous souhaitez que quelqu’un en particulier assiste à votre vidéo. Si la personne n’avait pas accès à Facebook lors du Live, elle pourra tout à fait la visionner plus tard.

Le live est terminé mais l’édition continue.

comment-faire-un-live-facebook-facilement-edition-video

© Social media pro

Lorsque le live s’arrête, Facebook vous propose de télécharger la vidéo sur votre smartphone. Vous pouvez choisir la qualité du fichier que vous souhaitez télécharger. Pour un fichier en bonne qualité, il est conseillé que votre smartphone soit connecté en Wi-fi. Vous économiserez votre forfait de données mobile et le téléchargement sera plus rapide (en fonction de votre connexion bien sûr).

Comme toute vidéo publiée sur Facebook, lorsque vous réaliser un Live vous avez accès aux mêmes fonctions d’édition de votre vidéo. Il est fortement conseillé d’y prêter attention si vous voulez optimiser le réferencement de votre vidéo. Parmi les informations à renseigner, vous pouvez choisir une image miniature qui présentera la vidéo avant d’en lancer la lecture. Il est possible également d’ajouter des sous-titres à votre vidéo afin de toucher plusieurs communautés. Ou encore ajouter des tags pour améliorer le réferencement de la vidéo. Enfin vous pouvez aussi créer un Appel à l’action à la fin de la vidéo pour rediriger les internautes vers votre page ou votre site web par exemple.

En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de Live Facebook à tester !

Maintenant que vous savez comment faire un live Facebook facilement, vous n’avez plus qu’a vous lancer. Mais que filmer ? Il existe une multitude d’idées, Smartvideo en a sélectionné quelques unes pour vous guider.

Enregistrer un podcast en direct : pour un artiste musicien il est intéressant d’enregistrer un podcast en direct. Chez lui ou en extérieur, l’artiste peut proposer un concert inédit en direct. Un bon moyen de proposer du contenu exclusif à sa communauté et de jouer la proximité avec lui.

AMA / FAQ en direct : AMA veut dire « Ask Me Anything ». L’idée est de proposer une session où vos abonnés peuvent vous poser n’importe quelles questions auxquelles vous répondrez en live ! Une idée similaire à l’interview en direct, toujours efficace pour se rapprocher de sa communauté.

Tutoriels en direct : Vous êtes formateur ou expert dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas faire un tutoriel en live pour démontrer vos compétences et aider vos abonnés. Cela vous permettra de voir les problèmes rencontrés par votre public en direct et donc de pouvoir les résoudre. Toujours dans cet volonté de renforcer le lien à votre communauté et la satisfaction de vos internautes.

 

Evidemment, il existe milles et une façons de tourner un Live Facebook. En espérant que ces exemples vous donneront de l’inspiration. Cet article vous a montré comment faire un live Facebook facilement, un outil qui servira dans vos projets. Si vous avez d’autres astuces pour expliquer comment faire un live Facebook facilement, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire. Idem si vous avez d’autres idées d’utilisation du Live Facebook. C’est tout pour aujourd’hui, abonnez vous à ma chaîne Youtube pour toujours plus d’astuces vidéos.

 

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *