Réussir sur youtube: l’outil marketing indispensable smartvideo

Salut à toi, c’est Franck de Smartvideo ! Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire un storytelling. J’ai choisi ce sujet après avoir lu un bouquin très intéressant sur le sujet. C’est un livre de Seth Godin qui s’appelle « Le Storytelling en Marketing ». Pour la petite histoire, ce livre a fait le tour du monde avec moi. Je l’ai amené à New-York, à Maurice, en Australie, à Stockholm et je l’ai terminé à Cergy dans le 95. Ceux qui me suivent savent que je ne lis pas beaucoup, mais parfois crois-moi certains ouvrages en valent la peine… Et celui là en fait partie !
Tu te dis sûrement, mais c’est qui ce Seth Godin ? Et bien c’est un as du marketing aux Etats-Unis, il donne de très bons conseils pour développer son projet grâce au marketing. Dans cet ouvrage, l’auteur s’intéresse à la technique du storytelling appliqué au marketing et explique comment faire un storytelling efficace.

Storytelling ou comment raconter des histoires ?

Le storytelling c’est quoi ? « L’art de raconter des histoires », a ne pas confondre avec l’art de raconter des bobards haha. La chose intéressante dans cette technique, c’est qu’on peut en faire un outil marketing étonnant. En fait, grâce au storytelling vous allez pouvoir développer votre business au travers de la fiction. Prenons un exemple: l’histoire de Steve Jobs qui a créé son premier ordinateur dans son garage. En vérité, l’histoire à été quelque peu romancée. Après avoir connu la version de son associé, on s’est rendu compte que cela ne s’était pas tout à fait passé comme l’histoire le racontait. Bref, l’essentiel est que vous saisissiez ce qu’est le storytelling.

Pourquoi raconter des histoires pour son business ?

Le storytelling permet en fait d’accrocher le spectateur et de s’identifier au sujet. Cela crée en fait plus d’attachement du spectateur envers le contenu et le réalisateur. Grâce au storytelling vous pouvez rendre très attractif un sujet qui paraîtrait ennuyeux à la base. Par exemple, lors d’une vidéo récente, j’interview ma grand mère qui raconte son histoire pendant la seconde guerre mondiale. Au cours de l’interview, j’ai rajouté de la musique et j’ai inséré des extraits de la guerre pour rendre l’interview plus attractive. C’est là tout le principe du storytelling.

Autre exemple, je travaille actuellement sur plusieurs campagnes webmarketing pour le compte de célèbres web-entrepreneurs. Certains connaissent peut être la méthode que j’ai crée récemment du « lancement scénarisé ». Dans cette méthode je présente et explique des techniques de cinéma dans lesquelles j’insère des pitchs de vente. En clair, la méthode permet d’apprendre les astuces du cinéma pour créer tes vidéos tout en y ajoutant une fonction marketing. Très efficace pour développer un business sur internet ! Le storytelling fait partie de ces techniques.

Comment faire un storytelling et pourquoi ?

Le processus marketing du Storytelling s’articule en 2 étapes. D’abord le spectateur va s’identifier et se fédérer autour de l’histoire racontée. Une fois que le lien est tissé, les outils marketing insérés à ta vidéo inciteront l’internaute à acheter le service ou le produit proposé. C’est une technique très efficace qui permet de mêler le côté ludique et pratique à tes vidéos. Grâce au storytelling, tu vas pouvoir fédérer ta communauté. C’est le point principal, plus important encore que l’acte d’achat.

Seth Godin explique dans son livre qu’avant d’acheter un produit le consommateur va adhérer à l’histoire du produit. Exemple, lorsque j’ai acheté l’iPhone 6, je n’ai pas regardé le prix. Je me voyais déjà (pas en haut de l’affiche comme disait Aznavour haha) avec l’iPhone et j’imaginais tout ce que j’allais pouvoir faire avec. C’est le même processus quand on achète une paire de chaussures de sports ou encore des habits, on imagine la façon dont ce produit va changer notre vie.

Comment faire un storytelling: les conseils de Seth Godin

Le storytelling va permettre de rendre cette histoire plus attractive aux yeux de ton public. L’histoire que tu vas raconter dans ta vidéo va jouer fortement sur la projection du consommateur avec ton produit. L’essentiel donc lorsque tu utilises le storytelling c’est de jouer la transparence avec ton public. Il ne faut surtout pas lui mentir. C’est un point primordial sur lequel insiste fortement Seth Godin dans son livre. Evidemment, tu peux romancer ton histoire, c’est tout l’intérêt du storytelling. Mais attention à ne pas extrapoler et à ne pas mentir à ton public.

L’ouvrage est très facile à lire et je te le recommande absolument pour t’aider à développer ton business. Tu y trouveras toutes les techniques pour comprendre comment faire un storytelling efficace et les pièges à éviter.




C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article t’a servi à saisir l’importance du storytelling dans tes vidéos. Tu veux connaitre tous les secrets pour apprendre comment faire un storytelling parfait? Il te faut lire le livre de Seth Godin : le storytelling en marketing. Pour te faire une idée concrète du storytelling, je t’invite à t’abonner à ma chaîne Youtube qui regorge de vidéos qui font appel à cette technique. En regardant et analysant mes vidéos, tu pourras même apprendre par toi même comment faire un storytelling. Si tu prèferes la vidéo à la lecture, tu sais ce qu’il te reste à faire: abonnes toi à Smartvideo sur Youtube. Tu pourras également y retrouver cet article en vidéo !

C’était Franck de Smartvideo, a très bientôt !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *