Comment réaliser un Timelapse avec son smartphone ?

Réaliser un superbe Timelapse avec son Smartphone

Le Timelapse est une technique qui permet de réaliser une vidéo en accéléré à partir d’une série de photographies prises à intervalles réguliers pendant un temps donné. 

Nul besoin d’avoir un appareil photo performant si l’on sait que la qualité des capteurs photo des smartphones actuels promet de réelles prouesses  !

Une vidéo en Timelapse permet de réaliser des effets visuels vraiment sympas qui donneront une plus-value importante à votre sujet (que ce soit un article ou une vidéo). Il donne tout de suite un point de vue artistique et renforce l’attrait du sujet.

Par exemple, un ouvrier en train d’effectuer des travaux dans un appartement, un coucher de soleil, des employés en train de travailler dans une entreprise …. Son utilisation est vraiment multiple.

Je vous partage aujourd’hui quelques conseils indispensables qui vous aideront à la réalisation de ce type de création vidéo. 

 

Pour bien débuter un Timelapse

Actuellement en vacances à Seignosse près de Hossegor , j’ai donc pris mon smartphone pour réaliser mon Timelapse, avec pour thème: la mer. Je commence par fixer mon Smartphone à un trépied pour que la prise de vue soit stable et que la vidéo soit bien fluide. Bien évidemment, si vous n’avez pas de trépied adapté au vôtre, vous pourrez toujours adosser votre smartphone à un support (mur, boite, etc.) de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger pendant la capture d’image, mais bon le mieux reste d’avoir un trépied surtout vu le prix que cela coûte (à peine une trentaine d’euros).

Pensez également à tenir compte de la position du soleil au risque de faire une prise à contre-jour ou d’obtenir des photos trop claires, surtout si c’est en journée.

Pour ce qui est de la capture, il y a des intervalles à respecter, c’est d’ailleurs la base du Timelapse. L’idée est de montrer des mouvements qui ne peuvent pas toujours être perçus par l’œil humain. J’ai opté pour le mouvement des vagues (l’océan Atlantique est souvent déchainé mais pas cette fois-ci)  parce que c’est une scène où l’on peut capturer des mouvements uniques qui, une fois assemblés, permet de réaliser une vidéo des plus réussies.

 

L’intervalle de capture en Timelapse

Je tiens à rappeler l’importance de l’intervalle de capture, car c’est ce qui permet de créer l’effet d’accéléré. Plus l’intervalle entre les prises est grand, plus l’effet sera époustouflant. Pour ma part, j’ai pris une photo toutes les 15 secondes pour pouvoir suivre la trajectoire des vagues avant de les assembler à 25 images par seconde pour en faire une vidéo. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez faire une seconde de film à 25 images par seconde, vous devrez opter pour un intervalle de 1 seconde entre chaque photo.

Pour ce qui est du nombre d’images à capturer, il suffira de faire le calcul. Si vous souhaitez réaliser un film de 10 secondes, vous devrez multiplier le 10 au nombre d’images par seconde (ici  : 10×25), ce qui vous donne 250 images à prendre. Je tiens à préciser que l’intervalle peut changer en fonction des scènes que vous souhaitez filmer et si vous n’arrivez pas à vous en sortir avec les intervalles, je vous conseille vivement de vous tourner vers les applications dédiées.

 

L'application Timelapse à retenir

J’ai eu l’occasion de tester quelques applications qui permettent de réaliser un Timelapse. Si certaines sont à oublier car elles ne proposent pas de réglages d’intervalle (ce qui est un paramètre indispensable dans ce genre de vidéo), d’autres se démarquent par leur efficacité, comme Timelapse Free pour laquelle j’ai eu un grand coup de cœur. 

La version gratuite vous permet de la tester avec de courtes vidéos.

Elle affiche une interface intuitive et de nombreuses options, ce qui permet de réaliser des vidéos en HD. On peut y ajouter une piste audio, choisir les intervalles, mettre des légendes et/ou un titre … Elle est vraiment très complète.

En bref, j’ai testé plusieurs applications et même si elles promettent un rendu de qualité, j’ai un net penchant pour le Time Lapse Free qui s’avère nettement plus complet.

Si vous avez fait des Timelapse avec votre smartphone, n’hésitez pas à me les partager en commentaires.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *