Comment bien référencer une vidéo Youtube en 3 étapes

Comment référencer une vidéo sur Youtube ? Une question qui tracasse les Youtubeurs. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, tous sont confrontés à cette problématique pour améliorer la visibilité de leur contenu. Dans cet article nous verrons donc les étapes et les astuces pour bien référencer vos vidéos. Dans un premier temps, on présentera Youtube en chiffres ainsi que le comportement des utilisateurs sur cette plateforme. Ensuite nous verrons quelles sont les étapes à réaliser pour votre référencement vidéo. L’objectif de cet article est de vous faire comprendre comment référencer une vidéo sur Youtube.

 

Youtube, c’est quoi ?

Dix ans après le rachat de la plateforme vidéo par le géant Google, Youtube fait partie des acteurs majeurs d’Internet. Il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, derrière son propriétaire, l’incontournable Google. C’est à dire que lorsqu’un internaute veut faire une requête sur Internet, il se dirige instinctivement vers Google ou Youtube. La plateforme de vidéos est donc un des sites les plus visités au monde. Il obtient la 3ème place des sites les plus visités derrière Google et Facebook. Certains spécialistes du web relèvent toutefois une différence d’utilisation entre Youtube et Google.

Bien qu’ils soient utilisés pour effectuer des recherches, on constate que le contenu des recherches est différent. En effet, Youtube se rapporte prioritairement à des recherches liées au divertissement alors que les internautes recherchent de l’information brute sur Google. Une notion à prendre en compte lorsque vous réalisez des vidéos.

Les chiffres de clés de Youtube en 2016

Membre des GAFA depuis le rachat par Google, Youtube a un poids conséquent dans le champs économique du web. En 2016, la plateforme compte pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuel. Les utilisateurs de chaînes sont très actifs sur Youtube. Un dernier rapport montre que l’équivalent de 48h de vidéos sont publiées à la minute sur le site. Courage à celui qui voudra tout visionner…

Du côté du public, Youtube dénombre plus de 4 milliards de vidéos vues par jour. 25% d’entre elles sont consultées via un support mobile, comme un Smartphone ou une Tablette. De plus en plus d’internautes, passent par leur mobile pour naviguer sur Internet. L’été 2016 marque un changement dans les comportements sur le web. C’est la première fois que la courbe d’utilisateurs sur mobile à dépassé celle d’internautes qui utilisent leur ordinateur pour naviguer. Un point à ne pas négliger dans le choix des contenus à diffuser, qui aura des conséquences dans les techniques de référencement à appliquer.

Comment référencer une vidéo sur Youtube … Mais en fait, c’est quoi le référencement ?

Une question qui nécessite un petit éclairage pour certains ! Le référencement est une technique incontournable pour améliorer la visibilité d’un site ou de tout contenu (texte, photo et vidéo) sur le web. Il permet aux moteurs de recherches (Google par exemple) de faire remonter les informations à la demande de l’internaute. Un référencement de qualité permet donc à un contenu ou un site web d’être affiché dans les premiers résultats de recherche de Google. Le principe de base du référencement passe par l’utilisation de mots-clés , une sorte d’étiquette descriptive d’un contenu sur Internet.

Sur Youtube, le référencement des vidéos est basé sur le même principe que le référencement naturel propre aux moteurs de recherches. Tous les deux sont basés sur l’utilisation de mots-clés. Des notions qui peuvent paraître effrayantes au premier abord, mais rassurez-vous il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans l’optimisation du référencement Youtube.

Comment référencer une vidéo sur Youtube: les outils incontournables !

Les spécialistes du web recommandent fortement de faire appel à plusieurs outils pour faciliter le référencement des vidéos sur Youtube. Certains permettent de faire les bons choix en matière de mots-clés. D’autres d’évaluer la performance de votre chaîne Youtube ou bien d’identifier les tendances du moment sur le web.

Choisir les bons mots clés !

Google Adwords est l’outil incontournable en matière de référencement naturel (gratuit soit dit en passant). Il vous aidera à trouver et évaluer la pertinence de vos mots clés pour référencer vos vidéos. Il peut également être utilisé pour tout type de contenus. Youtube a créé un outil similaire – Youtube Keyword tool – mais les spécialistes le déconseille, il a d’ailleurs été retiré par la firme en 2014. A la place, ils préconisent d’utiliser les suggestions d’autocomplétion directement dans la barre de recherche de Youtube. Par exemple si vous voulez réaliser une vidéo sur les chats, tapez chats dans la barre de recherche Youtube et analysez la liste de suggestions qui apparaissent. Vous saurez alors quelles sont les recherches les plus tapées par les internautes sur ce sujet.

Les suggestions Youtube vous permettent de savoir ce qui intéressent les internautes.

Les suggestions Youtube vous permettent de savoir ce qui intéresse les internautes.

Connaître les tendances !

Google Trends est également un outil efficace pour évaluer les tendances de recherche du moment. Il dresse une liste des contenus les plus recherchés sur Internet, chaque jour. Lorsque vous hésitez dans le choix d’un sujet vous pouvez vous y référer pour trancher.

Youtube Analytics est l’outil de référence pour évaluer l’efficacité de votre chaîne Youtube. Il vous permet de juger de la visibilité de votre chaîne en se basant sur plusieurs critères dont le choix des mots-clés et des sujets.

Vidstats X et Social Blade sont des outils de veille concurrentielle. Ils vous serviront à surveiller ce que font les chaînes similaires à la vôtre. Intéressant pour le choix de vos sujets également.

Maintenant que vous y voyez plus clair sur ce qu’est le référencement et que vous connaissez les outils à utiliser, il ne reste plus qu’à voir les astuces à appliquer.

Comment référencer une vidéo sur Youtube: les astuces

Bien choisir son sujet et ses mots-clés

En consultant les tendances du moment via plusieurs outils, vous êtes en mesure de choisir un sujet plus susceptible d’être recherché par les internautes. Vous pouvez passer par Google Trends pour les tendances actuelles. Tester vos mots-clés dans la barre de recherche Youtube directement pour savoir si votre sujet est recherché. Une fois vos mots-clés définis, il faut les intégrer au titre de votre vidéo.

Le titre doit par ailleurs être accrocheur, il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur votre vidéo. Rappelez vous que les internautes sont à la recherche de divertissement sur Youtube. Ils recherchent un contenu spectaculaire ou drôle par exemple. Le sujet de votre vidéo doit donc être identifiable dès la lecture du titre. Le tout en restant concis et clair: 3 mots ou plus pour rester efficace. De la même manière, optimiser la miniature de votre vidéo permet à l’internaute de bien identifier le sujet de votre vidéo dès le premier coup d’oeil. (10 à 30% de taux de clic en plus)

Le titre et la miniature de la vidéo doivent permettre d'identifier le sujet.

Le titre et la miniature de la vidéo doivent permettre d’identifier le sujet.

Une bonne description pour un bon référencement

Le robot de Youtube n’analyse pas la vidéo directement, il évalue la pertinence du sujet via la description que vous en faites. Lorsque vous publier une vidéo, privilégiez donc une description longue. Les spécialistes préconisent une description de 100 mots minimum et entre 200/400 pour un référencement optimal.

Les tags – ces petites étiquettes qui permettent de classer votre vidéo – contribuent également grandement au référencement. On conseille d’en ajouter 5 à 6 par vidéos; ils doivent contenir les mots clés principaux et secondaires de votre vidéo. Petite astuce: ajouter le nom de votre chaîne Youtube à vos tags, cela fera apparaître vos vidéos dans la liste des vidéos associées.

comment-referencer-une-video-sur-youtube-tags

Ajouter des sous-titres à une vidéo est une nouvelle méthode de plus en plus utilisée aujourd’hui. Une conséquence du changement des comportements sur le web. En effet, de plus en plus de vidéos sont consultés via mobile et sans son. Inclure des sous-titre peut alors vous assurer d’être visionné n’importe où. Pour le référencement il faut donc inclure les mots-clés (et oui toujours) dans le script de vos sous-titres.

© Blog.octave

© Blog.octave.biz

Développer l’audience grâce aux liens

L’ensemble d’Internet s’est construit grâce aux liens, Youtube n’échappe à cette règle. Il faut donc multiplier les liens pour optimiser la visibilité de votre vidéo. Commencez par inclure des annotations avec des appels à l’action pour rediriger en un clic le spectateur vers d’autres vidéos à vous. N’en abusez pas toutefois.

Redirigez votre public vers d'autres de vos vidéos.

Redirigez votre public vers d’autres de vos vidéos.

Créer des playlists en y intégrant vos mots-clés est un bon moyen pour optimiser le référencement de vos vidéos. Les internautes intéressés par l’une de vos vidéos seront plus enclin à regarder les suivantes.

L’acquisition de liens (back link) est également utile pour développer votre visibilité. Réalisez des échanges de liens vers des blogs qui traite du même sujet que votre vidéo. Idéalement, si vous possédez un blog, faites des liens entre votre video et votre blog, et vice-versa. On vous conseille également de rédiger un article sur le même thème de votre vidéo et d’y insérer des liens vers celle ci.

Enfin pour multiplier les voies d’entrée vers vos vidéos, partagez le lien de votre Chaîne Youtube sur l’ensemble de vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Google+, Twitter .etc). Comment référencer une vidéo sur Youtube ? Un jeu d’enfant pour vous désormais !

L’essentiel: des bons mots clés et un sujet pertinent

Voilà pour les astuces à suivre afin d’améliorer le référencement de vos vidéos sur Youtube. Il faut savoir que la plateforme prend en compte la pertinence de votre contenu. Youtube regarde si votre vidéo intéresse les internautes en évaluant les interactions: likes, commentaires, partage, intégration sur d’autres site.etc De la même manière, Youtube fait attention au taux de rétention de votre vidéo, c’est à dire le temps pendant lequel l’internaute est resté devant votre vidéo. Un bon taux de rétention est supérieur à 40%.

 

J’espère que cet article vous servira à comprendre comment référencer une vidéo sur Youtube. Si vous avez d’autres astuces, partagez-les avec nous en commentaires. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour découvrir toujours plus d’astuces pour réaliser vos vidéos. A bientôt !

 

4 Commentaires

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *