Comment créer un podcast vidéo ?

Salut à toi, c’est Franck de Smartvideo. Deux fois par semaine sur mon blog, je partage mes astuces pour t’aider à réaliser tes vidéos. Une aide à la réalisation de vidéos est proposée. Tu y trouveras également des conseils en webmarketing pour diffuser tes vidéos sur internet, dont Youtube principalement. Dans l’article d’aujourd’hui, je vais t’apprendre à créer un podcast vidéo et le diffuser en ligne. La définition du podcast est proposée par les internautes sur Wikipédia. En la lisant, on se rend compte que le podcast fait référence à tout fichier audio ou vidéo publié sur le web. Si l’on suit cette définition, on peut dire que toutes les vidéos publiées sur Youtube, Snapchat ou bien Facebook sont des podcasts. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, même si la définition semble claire, dans les faits la notion englobe plus de facteurs.

Il ne faut donc pas s’arrêter là. Heureusement, la définition va plus loin et nous dit que le podcast se définit par le fait qu’il soit accessible en mobilité via plusieurs flux de données. Il peut être transmis par des flux Rss ou Atom ou bien grâce au téléchargement. Le podcast, qu’il soit audio ou vidéo, est en fait apparu dans un premier temps pour permettre aux internautes d’accéder à des contenus tels que des émissions de radio ou de télévision. Il se distingue par exemple d’une vidéo herbergée sur une plateforme en ligne telles que Youtube ou Dailymotion. 

Créer un podcast vidéo ou audio : nouvelle voie d’accès à l’information

En soit, la démocratisation du podcast a révolutionné notre accès à l’information. Car il faut reconnaitre qu’il a un côté assez pratique. Il peut arriver que tu suives une émission (tv ou radio) régulièrement, mais qu’un jour, à cause d’un imprévu, tu ne puisses pas être devant ton téléviseur à l’heure du rendez-vous. Ça tombe assez mal car ce soir là, le sujet de l’émission te tenait vraiment à coeur. L’exemple est valable également pour une émission que tu n’as pas l’habitude de suivre, mais qui ce soir là accueille un invité dont tu es fan. Il fut un temps où tu te serais arraché les cheveux en injuriant cet imprévu qui t’a fait raté ton programme fétiche.

Mais grâce au podcast, fini les galères du genre, tu peux désormais écouter ou visionner tous tes programmes préférés à volonté. C’est pourquoi aujourd’hui la quasi-totalité des chaines télévisées et des antennes de radios nationales proposent des podcasts en ligne de leur émissions. Ils peuvent être disponibles en ligne, directement via les sites web des médias ou accessibles en libre téléchargement. Cette nouvelle forme d’accès à l’information convient tout à fait aux nouvelles générations qui se définissent par leur mobilité et leur forte utilisation du web et des réseaux sociaux. Créer un podcast vidéo permet de toucher ce public plus facilement, car il pourra y accéder quand il le souhaite. Depuis son ordinateur en rentrant chez lui le soir, ou bien en déplacement après l’avoir téléchargé à partir de sa tablette ou son smartphone.

Créer un podcast vidéo ou audio, réservé au pro ?

Mais le podcast n’est pas réservé aux professionnels des médias de masse, son utilisation s’est démocratisé avec l’explosion du web. Par exemple, les webradio et webtv l’utilisent régulièrement pour donner accès aux internautes à leurs émissions. Plus largement, on peut trouver toute sorte de blogs ou des sites web qui ont recours au podcast. En soit tout le monde peut donc créer un podcast vidéo, au niveau de la réalisation le principe est similaire à celui d’une vidéo. Mais il existe tout de même des différences avec une vidéo classique. Cette distinction se fait dans la méthode et les outils de diffusion du contenu.

Avant de créer un podcast vidéo: créer une plateforme d’hébergement

Si l’on essaie de résumer, le podcast est un ensemble de fichiers (audio ou vidéo) que l’on propose en téléchargement. Le podcast se définit également par sa fréquence de publication, qui peut être plus ou moins régulière. Pour faciliter leur téléchargement on met en place un fichier XML qui regroupe les informations sur chacune des publications. Parmi ces informations, on retrouve le titre du fichier, une description qui résume le contenu ainsi que des informations liées au média: sa taille, son format, sa durée etc. Techniquement, le fichier XML n’est rien d’autre qu’un fichier contenant les balises qui définissent le flux RSS et son contenu.

Mais connaître l’envers du décor technique lié à cet outil n’est pas nécessaire pour l’utiliser efficacement. Bien heureusement, en revanche si tu es curieux et que tu t’intéresses au fonctionnement des flux RSS, lis cet article qui est plutôt clair pour un article technique.

Ce que tu dois savoir, c’est que ces fichiers peuvent ensuite être lus par un agrégateur de flux ou un logiciel de lecture comme VLC ou Itunes. Donc pour créer une plateforme de diffusion de podcast, tu as besoin d’un espace d’hébergement de fichier audio ou vidéo et d’un outil capable de générer le flux xml du podcast.

Préparer l’hébergement de son podcast

Il existe une multitude d’outils en ligne pour créer la plateforme d’hébergement de ton podcast. Mais grâce à Google, les trois outils nécessaires pour créer un podcast vidéo ou audio, l’héberger en ligne et définir son mode de diffusion/téléchargement sont gratuits. Tu peux donc désormais créer ta plateforme de podcasting sans avoir à investir une somme considérable. Ces outils proposés par Google sont idéals pour un débutant dans le podcasting. Ils vont permettre de tester l’outil du podcast pour voir s’il correspond à l’utilisation que tu voulais en faire, sans pour autant avoir à débourser beaucoup d’argent. Cela te permettra donc de savoir assez rapidement, si le podcast convient à ton projet ou non.

Trois outils pour créer sa plateforme de podcasting

Drive

Google drive est un Cloud proposé par Google, qui permet d’héberger jusqu’à 15Go de fichiers gratuitement. Il est donc parfait pour quelqu’un qui souhaite tester le podcasting pour la première fois. Grâce à cette capacité de stockage offerte, tu pourras envoyer sans soucis plusieurs fichiers. Que tu souhaites créer un podcast vidéo ou audio, la capacité de stockage offert est largement suffisante, à moins que tu tournes en 4k et que ta vidéo dure plus d’une heure. Mais les probabilités sont faibles. Au delà de 15Go de fichiers, tu devras souscrire à un abonnement à Google Drive. Ce qui peut être un bon choix, si l’outil te convient et que tu comptes continuer à créer des podcasts vidéo ou audio.

Blogger

Blogger est un autre outil proposé gratuitement par Google. Tout comme WordPress ou Blogspot  il permet de créer des blogs, à l’image du site web qui héberge l’article que tu es en train de lire. Tu peux par la suite personnaliser le blog comme tu l’entends. Si cela ne t’intéresse pas, l’outil propose également des interfaces généralistes prêtes à l’emploi. En plus de te permettre de créer ton blog avec Blogger tu vas pouvoir créer et générer des flux XML. Ces flux vont permettre de paramétrer la fréquence et la méthode de téléchargement de tes podcasts.

Feedburner 

Enfin, le troisième outil indispensable pour te permettre de créer des podcasts vidéos ou audio: Feedburner. Pour être plus précis, il va te permettre de diffuser tes podcasts et de les rendre accessibles en téléchargement à tes internautes. FeedBurner est en fait un service gratuit de gestion d’abonnement à un flux RSS offert par Google. Le service permet à des internautes de s’abonner à un flux RSS. Ainsi, l’internaute reçoit un message électronique lorsque de nouveaux éléments sont ajoutés au flux. L’outil permet également d’embellir les flux RSS et atom pour améliorer leur compatibilité avec un maximum d’appareils: ordinateur, tablette, smartphone etc.

Pour accéder gratuitement à l’ensemble de ces outils, il faut évidemment avoir au préalable un compte Google. Tu dois probablement en posséder déjà un, si tu utilises par exemple Gmail en boîte de messagerie, ou bien si tu as un compte Youtube. Une fois tous ces outils installés, on peut enfin créer un podcast vidéo ou audio… Enfin pas tout à fait, il reste encore quelques étapes à suivre.

Paramétrer Google Drive pour créer un podcast vidéo ou audio

Afin de pouvoir créer un podcast vidéo (ou audio), il faut paramétrer ton compte Google Drive afin de configurer la diffusion du contenu. Tout d’abord, une fois connecté à Google Drive tu vas commencer par créer un dossier public. C’est à dire que le dossier est accessible sur le web à tout internaute qui possède l’URL (soit l’adresse web) du fichier. Ce dossier public va te servir à stocker les fichiers de ton podcast. Il sera donc accessible à celles et ceux qui veulent télécharger les épisodes de ton podcast.

Pour créer ce dossier public, rien de plus simple. Une fois connecté à Google Drive, dans la colonne de gauche cliques sur « Nouveau Dossier ». Il suffit ensuite de nommer le dossier puis de cliquer sur « créer ». Et voilà, un nouveau dossier est créé dans ton Drive.  Pour le nom, tu peux tout simplement l’appeler « Podcast ». Si ton podcast contient une émission (radio ou tv, peu importe), tu peux alors lui donner le nom et le numéro de l’émission. Une fois le dossier créé, il ne faut pas oublier de paramétrer le partage de ce dernier en « Public », l’accès « tout le monde (hors connexion) » et les autorisations en les limitant à « Lecture ». 

Configurer Blogger

Il suffit de quelques clics pour permettre à Blogger d’associer des fichiers à une publication. Rien de plus simple. 

Créer un podcast vidéo (ou audio) et le mettre en ligne pour la première fois

Pour publier ton premier podcast, il suffit d’importer le fichier à podcaster dans le dossier « Podcast » que tu viens de créer sur Google Drive. Arrivé à ce stade, Google a effectué une mise à jour depuis Août 2016. Désormais pour créer un podcast vidéo ou audio : clic droit sur ton podcast pour « obtenir le lien partageable ».

 

Sur Blogger, tu dois ensuite ajouter un nouvel article. Une fois créé, tu vas donner les informations basiques relatives à ton podcast. Il faudra alors donner un titre à l’article. Puis rédiger un résumé du contenu du fichier mais surtout insérer l’URL public du podcast. L’outil précise automatiquement « audio/mpeg » pour ton podcast, si ce n’est pas le cas précises le, en dessous de l’URL. Tu n’as plus qu’à cliquer sur « Publier ».


Tu viens pour la première fois de créer un podcast vidéo et le mettre en ligne, félicitations ! Enfin ce n’est pas tout à fait terminé. Il reste encore à configurer ton flux RSS pour assurer la diffusion de ton podcast !

Paramétrer Feedburner pour générer des flux

Une fois configuré, Feedburner  conserve les paramètres enregistrés tu n’as donc qu’à passer par cette tâche qu’une seule fois. Avant de créer un podcast vidéo ou audio et de le générer en flux, il faut récupérer l’URL originale du flux RSS. Dans Blogger, tu dois cliquer sur « afficher le blog ». Sur la page d’accueil, en bas à gauche le lien « s’inscrire à un lien » apparait. Il te suffit de coller l’URL du flux que tu viens de copier. Blogger va générer un lien, qu’il te faudra alors importer dans Feedburner. 

Comme sur l’image ci-dessus, il n’y a que quelques paramètres à cocher. Cela permet de créer un podcast vidéo et de le diffuser via flux RSS.

A ce stade, il suffit de donner un titre au podcast, ainsi qu’une adresse URL personnalisé. Je te conseille d’opter pour un lien simple à mémoriser.

Encore un pas pour créer un podcast vidéo ou audio et le diffuser sur le web

. Create podcast enclosures from links to : choisissez le type de fichier que vous voulez inclure comme fichier de podcast (audio, vidéo, tous, aucun)

. Include iTunes podcasting elements : définissez les catégories pour Itune

. Category: lcatégorie de l’annuaire Itune

. Subcategory: la sous-catégorie (eventuellement) de l’annuaire Itune

. Podcast image location: l’image qui illustrera le podcast dans Itune (entre autre). Doit être carrée d’au moins 1400Px de coté

. Podcast subtitle: sous titre de votre podcast Podcast summary: la présentation du podcast

Podcast search keywords: les mots clés définissant le podcast, à séparer par des virgules

. Include « Media RSS » information and add podcast to Yahoo! Search : à cocher pour améliorer la compatibilité avec certain lecteurs de flux

. Podcast author email address: l’adresse e-mail de contact

. Contains explicit content: le podcast s’adresse il a des adultes (oui/non)

. Copyright message: les droits d’auteur ou la licence applicable

. Podcast author: le nom de l’auteur

Une fois le formulaire rempli, plus rien à ajouter. Félicitations, tu viens de créer un podcast vidéo et de le mettre en libre téléchargement sur le web !

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que l’article te servira a comprendre comment créer un podcast vidéo et le mettre en ligne. Partages avec nous ton avis sur la question en commentaire ! Aussi n’hésites pas à t’abonner à ma chaine Youtube pour poursuivre l’aventure smartvideo ! A très vite !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *