Comment faire une interview avec son smartphone

Faire une interview vidéo avec un smartphone c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Découvrez l'accessoire pour faire des interviews avec son smartphone

Aujourd’hui, on va parler d’un accessoire qui est tout petit, que l’on tient seulement dans la main et  qui permet de faire des interviews avec votre smartphone.

L'accessoire INDISPENSABLE pour faire des interviews avec son smartphone

Un adaptateur ? Oui mais lequel ?

Cet adaptateur permet de  brancher directement plusieurs micros cravates sur votre smartphone pour faire des interviews.

Comment faire une interview avec un smartphone adaptateur rode sc6.jpg

L’adaptateur rode sc6

Avant tout, il faut savoir que j’utilise le micro BOYA pour faire toutes mes vidéos. J’ai d’ailleurs déjà fait une vidéo sur ma chaîne Youtube où je présentais ce micro.

Pour ce qui est de l’adaptateur, c’est donc l’adaptateur RODE SC6 qui vous permettra de faire des interviews.

Pour le brancher, rien de plus simple, vous venez le mettre directement dans le jack de votre smartphone puis vous reliez vos micros à cet adaptateur.

Profitez en pour voir toutes les interviews que j’ai réalisé avec cet adaptateur.

Quel est l'avantage de cet adaptateur ?

Déjà, il est détecté par le smartphone.

C’est top parce qu’il y a des normes par rapport au jack des smartphones.

Il faut faire attention quand vous achetez vos adaptateurs. Avec celui-là, c’est sûr que cela marche avec l’iPhone. Je l’ai testé, il fonctionne aussi avec mon WIKO.

Pourquoi avoir ce genre d'adaptateur quand vous faites une interview ?

Prenons un exemple, quand je suis en train de parler et que je suis tout seul. J’ai juste mon micro-cravate qui est relié au smartphone.

Si vous souhaitez faire des interviews avec votre smartphone, il vous faudra mettre cet adaptateur sur le jack, où se trouvent trois ports.

Une fois que vous faites une interview, vous reliez vos deux micros à cet adaptateur : un micro que vous allez mettre à l’interviewé et un que vous allez vous mettre sur vous-même.

Ce qui fait que le son sera pris par deux micros-cravates en même temps sur le smartphone. Il n’y a plus de problème de son. Vous ne vous passerez plus le micro-cravate à tour de rôle.

A quoi sert le 3ème port de l'adaptateur quand vous faites vos interviews ?

Le troisième port vient se brancher au jack pour avoir le retour au niveau du son.

Par contre, j’ai essayé d’avoir le retour du son en direct quand on le branche, mais je ne l’ai pas eu.

Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Je n’ai pas compris.

Mais, imaginons que j’ai fait ma prise de son avec mon micro-cravate et que je veux aller la regarder.

Je vais appuyer sur la bibliothèque pour relire la vidéo.

Comme le micro-cravate est relié en port jack, je peux lire la vidéo, mais je ne vais pas entendre le son. Il va falloir que je débranche mon micro pour l’écouter.  Donc l’avantage avec ce 3ème port est que lorsqu’on le branche, il n’y a plus besoin de débrancher un micro.

Imaginons que vous mettiez vos écouteurs pour faire les réglages et que vous regardiez la vidéo de l’interview que vous venez de  tourner. Si vous avez branché vos écouteurs, vous n’aurez pas besoin de les débrancher. Vous écouterez directement depuis cet adaptateur.

Donc voilà, vous ne pouvez pas écouter en direct votre prise de son, mais après vous pouvez l’écouter sans avoir rien du tout à débrancher.

Voilà pourquoi ce petit adaptateur vous sera très utile pour pouvoir faire vos interviews.

Mon avis sur l'adaptateur RODE SC6 pour faire une interview vidéo avec un smartphone

Comme vous le voyez, il ne prend pas de place. Je l’ai toujours sur moi. Il coûte à peine 15 €. Vous pouvez le trouver sur Amazon sur ce lien  et visionner la vidéo où j’en parle.

C’est un adaptateur qui fait largement le boulot surtout pour le prix.

Si vous faites souvent des interviews dans vos vidéos pour votre chaîne Youtube, pensez à avoir ce type d’adaptateur qui vous permet d’équiper la personne avec le micro-cravate puis vous aussi. Cela fait un son nickel pour les deux.

 

Toutes les interviews que vous avez pu voir sur ma chaîne Youtube ont été faites avec cet adaptateur et deux micros-cravates (deux micros BOYA) pour ceux qui me suivent depuis un moment. Cet adaptateur est un petit matériel qui vous change la vie. J’ai beaucoup galéré pour le trouver.

C’est un petit accessoire à 15 € qui fait la différence puisqu’après vous allez avoir un son nickel. Vous devez toujours l’avoir dans votre sac à dos de tournage.

N’oubliez pas que le son est très important quand vous faites vos vidéos et encore plus pour faire une interview vidéo avec un smartphone

J’espère que ce petit test vous a plu. C’est un petit accessoire super sympa pour faire une interview vidéo avec un smartphone. N’hésitez pas à l’avoir dans votre sac de tournage.

Alors que pensez-vous de cet adaptateur pour faire vos interviews ? Dites-moi tout en commentaire.

2 Commentaires

  • COUTURIER dit :

    Bonjour Franck,

    Site très sympa, très didactique et qui va à l’essentiel. Petite question concernant la récente conversion d’Apple de la prise jack vers la connectique Lightning. Existe-t-il à ce jour des solutions de type adaptateur RODE SC6 gérant le Lightning ?

    J’ai publié un petit tweet qui résume deux de vos articles : https://twitter.com/mediasconcept/status/780749432170110977

    Très cordialement,

    Patrice COUTURIER

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *