Utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos: les astuces Smartvideo !

Comment utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos ?

Pour illustrer vos vidéos, la musique est incontournable. Avec les droits d'auteurs, cela représente un coût. Il existe des solutions: la musique libre de droit apparait comme l'outil idéal pour les réalisations à petit budget.

Dans cet article nous allons voir comment utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos. Dans un premier temps on parlera des règles de droits d’auteur. Ensuite nous verrons quels morceaux de musique sont libres de droit ainsi que les plateformes où les trouver. Enfin on abordera également les morceaux soumis à des licences Creative Commons.

Après ça vous n’aurez plus de soucis pour trouver de la musique à intégrer dans vos vidéos.

Car il faut savoir que dans la réalisation d’une vidéo, la musique est tout aussi importante que l’image. Bien qu’elle soit utilisée en ambiance, ou alors, directement dans la mise en scène: la musique permet de rendre vos vidéos plus attrayante. Que ce soit pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique a toute son importance.

Cependant, a moins d’avoir à disposition un orchestre et un studio d’enregistrement, difficile d’utiliser votre propre musique pour vos vidéos. Comme la plupart des gens, vous devez certainement télécharger des titres de musiques en ligne. Sachez qu’un titre de musique téléchargé légalement sur une plateforme telle qu’iTunes n’est pas réutilisable dans la réalisation de votre vidéo. Réutiliser de la musique non-libre de droits dans une production est interdit par la loi.

Pour commencer voyons quelles sont les règles qui régissent la propriété intellectuelle des morceaux de musique.

La juridiction sur les droits d’Auteurs : la musique non-libre de droit.

Depuis le XVIII° siècle, la majorité des morceaux de musiques sont soumis à des droits de propriété intellectuelle, appelé communément droit d’auteur. En France, c’est la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEMqui gère les droits de propriétés des auteurs/compositeurs. La SACEM gère les droits des œuvres qui sont déposées auprès d’elle. Ainsi, elle peut autoriser, sous forme de contrats la diffusion des œuvres qu’elle protège en contrepartie d’une rémunération. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, il faut donc payer des droits d’auteurs en passant par cet intermédiaire. Par exemple vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales dans vos réalisations ou pour les diffuser de manière publique.

Evidemment, le prix du contrat varie selon la notoriété du groupe. Cependant une synchronisation est toujours onéreuse. Même si vous ne choisissez pas Daft Punk ou les Rolling Stones, vous devrez payer une certaine somme afin d’acquérir les droits d’utilisation pour vos vidéos.

A noter qu’en France, les droits d’auteur disparaissent 70 ans après la mort de l’artiste/compositeur. C’est à dire qu’une fois passée ce délai l’oeuvre entre dans le domaine public et devient donc libre de droits. En règle générale, comptez une cinquantaine d’années pour la durée du droit d’auteurs après la mort de l’artiste dans les autres pays. Par exemple, l’ensemble des oeuvres de Mozart appartient au domaine public. Vous pouvez donc utiliser  ces morceaux qui appartiennent à la musique libre de droit dans vos vidéos.

Pour celles et ceux qui s’arrachent déjà les cheveux à l’idée de devoir payer chaque extrait musical pour leur vidéos: pas de panique ! Effectivement, il existe des solutions gratuites ou peu coûteuses pour intégrer des musiques dans vos différents supports.

Utiliser de la musique gratuitement pour vos vidéos: la musique libre de droits et les licences libres.

Comment trouver de la musique utilisable dans vos vidéos, sans avoir à payer des contrats d’utilisation ?

Comme on vient de le voir, la musique est soumise à des règles de droits. Toutefois, il existe des oeuvres musicales qui ne sont pas soumises au droit d’auteur. En effet, vous pouvez trouver des centaines voire des milliers de titres qui ne sont pas soumis à ces droits. Cette catégorie d’oeuvre est appelée communément la musique libre de droits. Certes ces alternatives sont un peu moins glamour: vous ne trouverez pas le dernier hit de Beyonce ou Rihanna. Toutefois, c’est une bonne solution pour avoir du contenu musical de qualité à intégrer dans vos vidéos ! Ainsi vous pourrez animer vos vidéos musicalement, le tout, sans vous soucier d’un jour recevoir une amende.  

Très utilisée dans la réalisation de vidéos à petit budget, la musique libre de droits permet aux petits réalisateurs d’illustrer leurs vidéos. Attention à ne pas confondre musique libre de droit et musique sous licence libre appelée Creative Commons. Ces licences dictent les droits d’utilisations des morceaux en question. Il existe 6 types de licences de ce genre. Certaines donnent le droit à une réutilisation commerciale, d’autres le réserve à un usage personnel. Il faut donc bien faire attention au type de licence Creative Commons lorsque vous souhaitez utiliser une oeuvre musicale.

Comment trouver de la musique libre de droit pour animer ses vidéos ?

Sur Internet, il existe différentes plateformes qui vous donne accès à une liste de musiques libre de droits. Nous allons voir ici une sélection de ces quelques plateforme, qui vous seront très utiles pour vos vidéos. Certaines sont entièrement gratuites, d’autres proposent un abonnement à quelques dizaines d’euros. En fonction de la fréquence de réalisation de vos vidéos, il peut être intéressant de souscrire à l’une de ces plateformes. A vous de visiter les différents sites et de choisir celui qui vous convient le plus, en fonction des titres et des offres que chacun propose.

VIMEO MUSIC STORE

musique libre de droit vimeo music store

Vimeo Store

Le service d’hébergement vidéo Vimeo propose aussi un service de recherche de musiques: les morceaux y sont très biens référencés, ce qui facilite la recherche. Alors que certains sont payants (comptez $100 pour un usage commercial) et d’autres totalement gratuits en licence Creative Commons. Par ailleurs: la plateforme et l’interface sont très intuitifs et facile d’utilisation.

 

DIG CC MIXTER

musique-libre-de-droit-dig-cc-mixter

Dig cc mixter

Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musiques libres de droits. Vous pouvez choisir de filtrer uniquement les musiques et chansons pour un usage commercial. La plupart des musiques sont gratuites, mais certaines vous coûteront une trentaine de dollars. Le site offre un catalogue très complet, même si trouver LA musique parfaite peut parfois prendre beaucoup de temps.

FREEMUSICARCHIVE

musique libre de droit freemusicarchive

Freemusicarchive

La plateforme offre de très nombreux contenus musicaux classés par genre. Les licences diffèrent selon les tracks et sont parfois libres, parfois limitées à un usage non commercial. Faites donc bien attention aux licences restrictives présentes sur certaines oeuvres, surtout si vous devez l’utiliser dans une vidéo à but commercial.

 

SOUNDBLEND

musique libre de droit soundblend

Soundblend

Alors qu’il apparait comme moins exhaustif et moins pro, SoundBlend propose néanmoins de nombreuses pistes. Les licences pour une utilisation commerciale commencent à $1.99 pour une intégration dans une vidéo YouTube.

 

BEATPICK

musique libre de droit beatpick

Beatpick

La plateforme propose de très nombreuses musiques et chansons à intégrer. Là encore, vous devrez vous acquitter d’une licence (une dizaine de $) afin d’utiliser les morceaux. Notez que le prix d’utilisation dépend du budget de vos projets.

 

CCTRAX

musique libre de droit cctrax

Cctrax

Comme son nom l’indique, CC Trax ne propose que des sons en Creative Commons. Vous pouvez choisir de les filtrer selon les types de licence afin, par exemple, de ne sélectionner que des pistes que vous utiliserez commercialement. Le site est clair et classe les musique par genre, pratique. Notamment lorsque vous n’êtes pas habitué à utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos. Ici, le classement par type de licence vous permet de trouver le contenu adéquate à votre réalisation.

 

Evidemment, cette liste est non-exhaustive, libre à vous de chercher d’autres plateformes qui vous semblent intéressantes. Il existe une multitude de sites de ce genre, cette sélection vous permettra d’effectuer un premier tour d’horizon de ce milieu. Par ailleurs, si vous connaissez d’autres sites que vous utiliser déjà, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires de cet article.

La solution parfaite pour les réalisations à petit budget: utilisez de la musique libre de droits dans vos vidéos.

Pour revenir à la réalisation de vos vidéos, j’espère que vous aurez compris l’importance d’utiliser des oeuvres qui sont libres de droits. Cela vous évitera tout problème juridique. Sachez que si vous utilisez des morceaux non-libre de droits dans une vidéo que vous publiez sur Internet par exemple. En plus de risquer de payer une amende, l’auteur ou la Sacem peut exiger le retrait de votre vidéo en ligne. Vous aurez donc utiliser du temps et des ressources pour réaliser un projet qui ne pourra donc pas voir le jour. Une perte de temps et d’argent que vous pouvez éviter facilement. Il vous suffit de faire attention au contenus que vous intégrez à votre vidéo.

Pour conclure, la musique libre de droit est donc la solution parfaite pour les petites organisations. Que ce soit en amateur ou en tant que professionnel, vous pourrez utiliser des oeuvres musicales en toute sérénité. Le tout, gratuitement ou à des coûts très faibles.

J’espère que cet article pour utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos, vous servira dans vos réalisations. Je vous rappelle qu’utiliser des musiques non-libre de droits dans vos vidéos peut vous coûter très cher et vous faire perdre vos travaux qui ne seront plus publiables. Maintenant que vous connaissez les astuces, vous ne pourrez plus faire d’erreurs sur ce sujet.

Retrouvez une petite vidéo qui traite du même sujet sur ma chaîne Youtube. C’est pour vous un moyen plus ludique d’apprendre comment utiliser de la musique libre de droit dans vos vidéos. Enfin, si vous n’êtes pas encore abonnés à la chaîne, je vous invite à le faire dès a présent. Grâce à ces tutoriels vous pourrez vous améliorer dans la réalisation de vos vidéos !

A très bientôt pour de nouveaux articles !

En lire plus sur les règles du droit d’auteurs:

LA DIFFUSION DU CONTENU PROTEGE PAR LE DROIT D'AUTEUR

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *