New york dans mon smartphone (partie 2/2)

Un peu moins d’une semaine à New-York et je suis de retour sur Paris, enfin plus exactement à Cergy.

D’un point de vue touristique, disons que cette ville m’a bien plu, mais un séjour d’une semaine, cela suffit amplement.

On va arrêter là le côté critique du voyage et passer au sujet qui nous intéresse la réalisation de vidéo via Smartphone. Dans mon dernier article, j’évoquais mon matériel ultra léger et pratique.

Après une utilisation intensive durant ces six jours (quatre à cinq heures de marche et de prises de vues par jour), je me suis rendu compte qu’il n’était pas si pratique que ça.

En effet, les objectifs sont à visser sur une pince qui s’adapte sur le Smartphone, et quand on le fait six à sept fois par jour (au minimum), cela devient très vite encombrant . De plus pour placer la pince avec l’objectif, ça n’est vraiment pas pratique, il faut toujours vérifier s’il est bien en face de votre caméra.

Pour finir sur le matériel, le petit trépied soit disant fait pour le Smartphone, est de piètre qualité. A la fin de la semaine, un des pieds était tout simplement tordu, il ne sera plus réutilisable. Pas cher, mais pas très solide ce petit trépied. Seule satisfaction du matériel, le trépied appareil photo classique, c’est du solide et c’est bien stable.

 

En résumé, les objectifs ont un bon rapport qualité prix mais ne sont pas pratiques ; le petit trépied, je vous le déconseille fortement, c’est gadget.

A la fin du séjour, j’avais une soixantaine de prise de vue (des rushs comme on dit dans le jargon) et je me suis donc attaqué au montage, et là, j’ai vraiment commencé de zéro. Je n’avais jamais essayé de monter directement depuis mon Smartphone. J’ai d’abord cherché sur le net mais il n’y a pas grand chose.

Puis sur le store de mon Smartphone, j’ai trouvé plusieurs applications que j’ai achetées. Une fois toutes testées (j’y consacrerai un article prochainement), j’en ai gardé trois (pour un montant total de 14 Euros) et je m’y suis attelé.

Après deux ou trois jours de tâtonnement, je finissais enfin ma première vidéo filmée et montée uniquement avec mon Smartphone. Le top c’est qu’une fois finie, vous pouvez l’envoyer directement sur YouTube via … Votre Smartphone.

Mettez en commentaire ce que vous pensez de cette « smart vidéo ».

Que vous manque t-il pour faire la même chose ?

8 Commentaires

  • Cedo dit :

    Sympa comme tout la vidéo 🙂
    Avec quel smartphone filmes tu ? Et quel est le nom du logiciel avec lequel faire le montage vidéo ?
    Les Iphone4 peuvent ils faire l’affaire ? Et que penses tu de Imovie ?
    Merci d’avance 😉 Bises Franck.

    • franck dit :

      Salut magalie et merci pour ton commentaire.
      Cette vidéo a été directement montée depuis mon iphone.
      Pour ce qui est des applications j’écrirai un article dessus d’ici peu. Avec un iphone 4 tu peux largement le faire. Imovie est un bon logiciel de montage qui permet déjà de faire de jolies choses sans trop de complications. On attend tes réalisations avec impatience.
      A bientôt

  • Cedo Mag dit :

    Coucou Franck.
    Merci bien de ta réponse. Disposant d’un iphone 4 et de Imovie sur mon mac, je vais essayer alors. Néanmoins j’attends l’article sur les applications avec impatience et peut être nous proposeras-tu un Tuto sur « comment doit on s’y prendre » pour couper, monter et ajouter une bande son. 🙂
    Bonne journée à bientôt. Bises

  • Jadegraph dit :

    Vidéo très sympathique, qui se laisse regarder comme du petit lait dans la gorge.
    Merci de ton avis sur le matériel, j’espère que ton prochain matériel sera à la hauteur de tes espérances.
    Bonne continuation à toi et vivement le prochaine article.

  • florence dit :

    Salut Franck,
    Superbe vidéo!
    De quel trépied parle tu? Du Amazon Basics que tu conseillais dans un de tes articles?
    En te remerciant

  • Laulau dit :

    Bonjour Franck, déjà félicitation pour cette belle vidéo. Je suis fortement impressionnée par la qualité et surtout tes prises de vues sont vraiment bien ! Je débute dans l’apprentissage de filmer avec ton smartphone, et j’avais une question concernant les droits d’auteurs lorsque l’on diffuse une musique dans une de ces vidéos, doit-on alors payer un droit d’auteur ? Si oui tu sais me dire un peu comment ça se passe et le montant que tu dois payer ?

    Merci d’avance,

    Bien à toi,

    • franck dit :

      Merci pour ton commentaire laulau.
      Pour ce qui est des musiques tu peux les utiliser sur you tube, mais evite de le utiliser dans une vidéo de vente.
      Quand tu utilise une musique connue youtube forcera l’affichage de pub sur ta vidéo.
      Les rémunérations de celles-ci seront reversées à l’artiste.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (2 votes : 4,50 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *