Comment réaliser des vidéos captivantes sur Youtube ?

Salut à toi c’est Franck de Smartvideo ! Après avoir vu comment créer une vidéo de vente en début de semaine, aujourd’hui, je vais t’apprendre les techniques pour capter l’attention sur une vidéo. Car il n’y a pas de recette secrète pour rendre ta vidéo attractive. Mais en marketing, capter l’attention sur une vidéo nécessite tout de même d’appliquer certains critères. Si « pouvoir, action et sexe » constitue la formule miracle d’une série qui marche, « rapidité, design et interactivité » sont les maitres mots d’une vidéo marketing captivante. 

Et pour y parvenir il existe différents moyens. Plusieurs méthodes et plusieurs exemples que l’on va analyser aujourd’hui pour que tu comprennes comment capter l’attention sur une vidéo. Pour être captivante, une vidéo ne doit pas forcément être réalisée par les studios Hollywoodien. Le budget de réalisation ne doit pas atteindre des millions de dollars non plus. Même avec peu de moyens, capter l’attention sur une vidéo est possible.  Il suffit d’opérer une réalisation efficace.

Comment capter l’attention sur une vidéo : choisir le format et le sujet

Proposer un format de vidéo très court, adapté en fonction du support de diffusion. Pour Facebook et Youtube par exemple, un format de 5 minutes est beaucoup trop long pour capter l’attention sur une vidéo. Il est préférable d’opter pour une vidéo qui dure 2 à 3 minutes, maximum. En règle générale sur Internet, une vidéo longue est rarement visionnée jusqu’au bout.

Privilégier un format court, de 2 à 3 minutes

Le succès des réseaux sociaux comme Snapchat et Vine témoigne de nos modes de consommation des contenus web. Avec des vidéos de 10 (Snapchat) et 6 secondes (Vine), ces outils démontrent que notre capacité d’attention est nettement réduite sur le web. Que ce soit à titre ludique ou pendant la recherche d’une information, l’internaute veut de la rapidité.

Autre preuve irréfutable, toi qui lis cet article, tu n’as qu’une hâte: savoir par quels moyens tu vas pouvoir capter l’attention sur une vidéo ? Tu parcours donc les paragraphes à la recherche de cette réponse, peut être sans prendre la peine de lire l’ensemble de l’article. Dommage pour toi car c’est un article d’analyse, je prends donc le temps d’expliquer la situation !

« Impossible de tout dire en 3 minutes »

Pas de panique. En fonction du sujet, il peut être difficile de faire rentrer toutes les informations en 3 minutes. Tout d’abord, pour capter l’attention sur une vidéo, il faut s’assurer que le sujet soit clair dès le départ. Une vidéo ne doit pas aborder 2, 5 ou 10 sujets à la fois. Elle doit s’en tenir au sujet énoncé dans le titre. Titre pour lequel l’internaute a cliqué sur cette vidéo. Changer de sujet ou aborder d’autres problématiques au cours de cette même vidéo reviendrait à donner une information que l’internaute n’est pas venu chercher.

Bien choisir son sujet… et s’y tenir !

Comment capter l’attention sur une vidéo dont le sujet change toutes les minutes ?! Cela devient plus complexe… Bien sûr, élargir et proposer des ouvertures est intéressant pour un sujet. Mais attention à ne pas perdre l’internaute, rappelles toi que s’il regarde ta vidéo, c’est parce qu’il y recherche quelque chose de particulier. Une réponse à une question, une solution à un problème ou tout simplement une histoire à écouter. Dans les 3 cas s’il se rend compte que la raison qui l’a poussé à cliquer change au bout de quelques secondes, il arrêtera de visionner.

Séquencer le sujet en plusieurs petits clips

Lorsque le sujet est clairement identifié, mais l’aborder en 3 minutes est impossible pour plusieurs raisons, il existe des solutions. L’une d’entre elles est de séquencer le sujet en plusieurs petits clips. Il faut donc identifier des sous parties dans son sujet global et aborder une sous partie via une vidéo. Un mini clip pour un mini sujet, idéal pour capter l’attention sur une vidéo. Chaque internaute venu pour une raison différente, cliquera sur la « sous partie » qui l’intéresse. Il ne sera pas parasité par les autres infos, puisqu’elles sont réparties dans les autres mini clip. Tout le monde y trouve son compte.

Comment capter l’attention sur une vidéo: entrer directement dans le sujet

Dès les 3 premières secondes ! Capter l’attention sur une vidéo se joue aux premiers instants. Au bout de 5 secondes l’internaute sait s’il va ou non rester à visionner la vidéo. Les premiers plans choisis sont donc essentiels, pour ne pas dire décisifs ! L’introduction ? On oublie ! Mets en plein la vue aux internautes directement avec le coeur de ton contenu, le vif du sujet. Le but ici est de susciter une émotion chez l’internaute pour le pousser à regarder la vidéo dans son intégralité.

Il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Le plus souvent, on pose une question à l’internaute. C’est relativement simple à réaliser, et si le sujet est clair dès le départ, l’internaute devrait rester. Poses ta question à  l’internaute, adresses toi à lui, interloque le ! Il doit se sentir concerné par tes propos et s’identifier à ce que tu dis dès les premières secondes de la vidéo. Pour capter l’attention sur une vidéo, il faut que le spectateur s’identifie au sujet ou au personnage dès les premiers instants. Attention à ne pas tomber dans une scène surjouée au risque d’être considéré comme une parodie de publicités des années 80.

L’art de raconter une histoire

Autre technique, plus poussée pour capter l’attention sur une vidéo: le storytelling ! L’art de raconter une histoire, un outil très efficace pour capter l’attention et la maintenir. Encore faut-il savoir le faire. Utiliser le storytelling en vidéo marketing, revient en fait à vouloir réaliser un film destiné au grand écran. Il faut un scénario, un synopsis, des acteurs etc. Cela demande donc plus de préparation qu’une simple question à poser en début de vidéo. Mais à force de le pratiquer il en deviendra plus facile à réaliser. C’est une technique quasiment infaillible lorsque elle est bien utilisée.

Le storytelling est d’autant plus efficace lorsque tu abordes un sujet qui ne parle pas à tout le monde. Ou encore lorsque le sujet peut paraitre inintéressant au premier abord. Raconter une histoire avec des personnages auxquels l’internaute peut s’identifier permet de rendre le sujet plus captivant. Une fois qu’il s’identifie, il va s’intéresser à ce qui va arriver par la suite au personnage. L’attention est donc captée et maintenue jusqu’au dénouement.

 

Comment capter l’attention sur une vidéo: interactivité et expérience

Ne jamais oublier qu’un internaute est à la recherche d’une expérience sur le web. Peu importe l’objet de la recherche de base. Privilégier l’interactivité est la garantie de capter l’attention sur une vidéo. L’internaute aime qu’on le sollicite et qu’on lui demande son avis. Il aime encore plus lorsqu’il peut agir directement sur la suite des événements. Comme on l’a dit plus tôt, poser une question en début d’une vidéo est une forme d’interaction. Mais côté expérience, ce n’est pas une révolution. Assez banal.

Proposer une expérience interactive

Proposer un scénario alternatif à la fin d’une vidéo constitue une expérience digne de ce nom. Surtout si c’est la première fois que l’internaute y est confronté. Plus que son attention, c’est toute sa reconnaissance qu’il te donnera. Tu seras l’auteur de sa découverte expérimentale et il ne te le rendra jamais assez à ses yeux. Bien sûr il s’abonnera à ta chaîne et suivra toutes tes vidéos par la suite, ce qui devrait te suffire.

En 2011, la marque Tippex est la première à proposer ce type d’expérience avec la vidéo « a hunter shoots a bear » (l’expérience ne fonctionne plus dans son intégralité aujourd’hui malheureusement). Une scène de 30 secondes dans laquelle on pouvait voir un ours s’approcher d’un chasseur en pleine forêt. Paniqué, le chasseur arme son fusil à l’épaule en pointant la bête. A ce moment là, la vidéo s’interrompt et deux annotations cliquables apparaissent à l’écran: Shoot the bear et Don’t shoot the bear. Le clic de l’internaute définit alors la fin du scénario de la vidéo.

Pousser l’expérience au maximum

La marque a même pousser l’expérience plus loin en proposant une grande quantité de scénario alternatif: l’internaute avait juste à remplacer le verbe shoot par celui de son choix pour influer sur la vidéo. On pouvait alors danser avec l’ours, lui faire un câlin ou disputer un match de boxe. Cette vidéo à fait le buzz à sa sortie car c’était la première expérience de ce genre pour les internautes sur le web.

Aujourd’hui c’est beaucoup moins spectaculaire, mais c’est un concept d’interactivité que l’internaute apprécie. Tout simplement parce qu’on lui laisse la possibilité de choisir ce qu’il va regarder. Avec cette méthode on confère les rennes à l’internaute, rien de mieux pour capter l’attention sur une vidéo. Imagines toi à la TV, avant de terminer son journal le samedi, Jean Pierre Pernault te demande ce que tu veux regarder ensuite… Tu seras bel et bien interloqué et il aura toute ton attention, crois-moi !

« Ok en gros il faut être un ingénieur en informatique » 

Loin de là, rassures-toi ! Il faut savoir faire preuve de créativité et d’ingéniosité, tout simplement. Reprenons l’exemple de Tippex, à sa sortie c’était une expérience époustouflante. C’est d’ailleurs la raison qui en a fait un buzz ! Pourtant la réalisation n’a rien de sorcier. Si tu gères une chaîne Youtube, cela va te paraitre simple comme bonjour quand je vais t’expliquer la méthode.

Les deux annotations redirigent en fait l’internaute vers deux vidéos distinctes. Dans la première, le chasseur tire sur l’ours. Dans la deuxième il range son fusil en disant que c’est au dessus de ses forces. En fait, la marque à tourner 3 vidéos, qu’elle a mis en ligne séparément. Grâce au système d’annotations, elle peut rediriger l’internaute qui visionne la première vidéo vers la fin de son choix. Simple techniquement, mais d’une ingéniosité remarquable.

Insister sur l’expérience humaine

On parle d’expérience interactive comme moyen de capter l’attention sur une vidéo, mais mettre en avant des expériences humaines est également un bon moyen. On peut aborder ces expériences au travers d’un storytelling, mais confronter le témoignage d’une personne face à une caméra fonctionne. L’objectif est de pousser l’internaute à s’identifier à ce qu’il voit.

Une personne qui raconte son expérience, que ce soit avec un produit, une personne ou quoi que ce soit, est un moyen d’identification. Le témoignage d’une personne est toujours une méthode efficace pour capter l’attention. Car l’internaute va s’identifier et se projeter à la place du personnage. On remarque que l’internaute est assez égocentrique ! A partir de ce constat à toi de jouer le jeu: écoutes-le, questionnes-le, interloque-le et fais le participer. Une chose est sûre, tu auras toute son attention !

Comment capter l’attention sur une vidéo ?

Récapitulons, pour capter l’attention sur une vidéo, il faut respecter trois critères essentiels. Utiliser un format court, car les comportements sur le web prouve que l’internaute aime la rapidité et s’impatiente facilement. Identifier le sujet dès le titre de la vidéo et mettre en avant la valeur ajoutée de ton contenu dès les première secondes. L’internaute a cliqué sur ta vidéo parce qu’il recherche quelque chose, il faut lui donner immédiatement. Enfin, proposer une expérience à l’internaute. Que ce soit une expérience sociale, humaine ou technologique. Il faut bluffer l’internaute et le faire rêver pour capter son attention.

Capter l’attention sur une vidéo n’est pas une mince affaire. Notre esprit est tellement sollicité de nos jours. Les affiches publicitaires dans la rue, les spots de pub à la tv – et maintenant sur internet -, les notifications sur notre smartphone etc. Le cerveau est interloqué sans cesse. A force d’être sollicité, notre cerveau ne sait plus où donner de la tête. C’est pourquoi il est important de donner à l’internaute ce qu’il recherche. Si ton sujet est clair, que tu le traites de manière concise et que tu y apportes quelque chose dont personne n’avait parlé (valeur ajoutée), tu auras toute l’attention que tu mérites. Car il existe des milliers de façons de faire une vidéo sur un même sujet, mais pour capter l’attention, à toi de trouver ta valeur ajoutée.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que l’article t’a bien éclairé sur les façons de capter l’attention en vidéo. Partages avec nous en commentaire tes astuces et ton avis sur la question. Pour le coup, tu peux trouver une série de vidéos captivantes sur ma chaîne Youtube Smartvideo ! Alors n’hésites pas, abonnes toi !

 

 

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *