Comment choisir un bon micro cravate ?

Salut à tous, c’est Franck de Smartvideo ! Aujourd’hui nous allons voir comment choisir un micro cravate optimal. Ceux qui me suivent depuis un moment le savent certainement: en vidéo le son est aussi important que l’image. Si tu filmes avec un smartphone, il est impensable que tu te contentes du micro intégré. IMPENSABLE. En fait, c’est la même chose si tu filmes avec un caméscope ou une caméra. Quoi qu’il arrive, le micro intégré ne suffira pas.

Il est indispensable que tu te fournisses un micro externe pour réaliser tes prises de son. Un internaute peut tomber sur une vidéo réalisé par un génie du cinéma, si le son est mauvais il ne la regardera pas en entier. Des grésillements, un volume trop bas ou trop haut peuvent tout à fait faire de la meilleure des vidéos un désastre. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son micro avant de se lancer.

En tant que Youtubeur (abonnes-toi à ma chaine !) je connais bien les risques de ne pas avoir un bon micro. Après avoir testé plusieurs types de modèle, je me suis tourné vers un type de micro particulier. Il convient parfaitement à l’utilisation que peut avoir un Youtubeur. Ce type de micro, c’est le micro cravate. Il est en général utilisé pour des conférences, des interviews ou encore sur les plateaux TV. Et bien saches que les Youtubeurs aussi l’utilisent. Si toi aussi tu veux lancer ta chaîne Youtube, tu devras choisir un micro cravate.

Pourquoi choisir un micro cravate ?

5 bonnes raisons de choisir un micro cravate

1. Choisir un micro cravate pour sa discrétion

Par sa petite taille et son système d’attache facile d’utilisation, le micro cravate se cache partout. Tu peux le masquer en l’accrochant à l’intérieur d’une veste par exemple. Il peut être fixé au col ou dans la poche d’une chemise. Il est très facile à cacher à l’écran. Bref, choisir un micro cravate permet d’avoir un son de qualité en toute discrétion.

2. Choisir un micro cravate pour son côté pratique

En plus de la discrétion, choisir un micro cravate a un côté très pratique. En effet, il peut être attaché directement sur la personne qui parle. Cela confère donc une énorme liberté de mouvement au sujet. On peut imaginer qu’il se déplace à l’extérieur, pendant que le caméraman suit le personnage, le micro cravate enregistre le son tout aussi bien. Choisir un micro cravate, c’est donc choisir la discrétion et le côté pratique !

3. Choisir un micro cravate pour cibler la source sonore

Choisir un micro cravate permet également d’améliorer la prise de son. Les micros présents sur les caméras sont destinés à prendre un son ambiant. Le micro cravate a une portée plus réduite. Il est utilisé généralement pour la prise de voix. Il permet, en fonction d’où il est attaché de cibler source sonore. Cela permet donc d’éviter les prises de sons périphériques qui pourraient nuire à la compréhension du sujet. Choisir un micro cravate permet donc de bien enregistrer la voix de son interlocuteur par exemple. Il permet de limiter les parasites sonores qu’on pourrait retrouver avec un micro ambiant. Cette particularité est un atout très important pour celles et ceux qui tournent leur vidéos en extérieur, là où le sujet est plus susceptible d’être soumis à des bruits parasites ambiant.

4. Choisir un micro cravate pour avoir un son de qualité professionnelle

Choisir un micro cravate permet de proposer une qualité de son nettement supérieure pour la prise de voix. Tu le verras immédiatement en comparant avec tes anciennes vidéos, la différence est flagrante. Le micro cravate va donner tout de suite une touche plus professionnelle à ta vidéo. Il permet de retranscrire la voix d’une personne avec netteté et de mettre de côté les parasites sonores ambiant. J’exagérerai si je te disais qu’on a l’impression que 3 preneurs de sons te suivent avec leurs perches pendant tes vidéos, mais la différence est nettement remarquable.

5. Choisir un micro cravate pour faire des économies

Un argument de poids, n’est ce pas ? Effectivement, en règle générale le matériel pour faire de la vidéo est coûteux. Même les accessoires pour smartphone représentent un budget conséquent. Evidemment on est loin de dépasser les milliers d’euros mais cela reste une somme. Choisir un micro cravate est donc un bon moyen de minimiser les coûts lié à la prise de son, le tout pour un résultat plus que satisfaisant. Comme je l’ai dit, le micro cravate est utilisé en télévision. C’est donc un accessoire de qualité. Il en existe plusieurs gamme, plus ou moins compétente, adapté à plusieurs types d’utilisation. Ce qu’il faut garder à l’esprit avant de faire son choix, c’est l’utilisation qu’on va en avoir. Tu peux trouver des micro cravates à partir de 20€ sur Internet, ils te donneront un bon aperçu des fonctionnalités de ce type de micro. Le tout pour une bouchée de pain.

Choisir un micro cravate en fonction des vidéos que tu tournes

Même si aucune définition ne le précise, le Youtubeur enregistre en général sa voix car il est le sujet principal de ses vidéos. Mais sait-on jamais, peut être es tu l’exception des Youtubeurs qui filme d’autres personnes que lui même. Bref, l’important à retenir ici est la chose suivante. Choisir un micro cravate n’a du sens que si tu en as l’utilité.

Le micro cravate est très pratique pour enregistrer la voix d’une personne, car il peut être fixé directement sur le sujet. Cele permet de procurer une prise de son optimale et ciblée. Choisir un micro cravate si tu ne fais pas d’interview ou si tu n’enregistres pas ta voix dans tes vidéos semble inutile. Il vaudra mieux dans ces cas là te procurer un micro ambiant. Tu pourras l’ajouter à ta caméra ou à ton smartphone pour améliorer la prise de son stéréo dans tes vidéos.

Le micro cravate, idéal pour la prise de voix

Choisir un micro cravate est plus que pertinent si tu réalises des interviews ou si tu enregistres ta voix au cours de tes vidéos. Il faut penser à bien le fixer, puis le tour est joué ! Le micro cravate est un micro cardioïde, c’est à dire qu’il capte les sons à 180° devant lui. Il convient parfaitement à la prise de voix lors d’interviews ou bien pour se filmer soi même comme le font les Youtubeurs. Plusieurs gammes sont proposées pour répondre à différent niveau d’utilisation.

Quel micro cravate choisir ?

Dans mes vidéos, j’utilise le micro Boya comme micro cravate. Pour un prix dérisoire, il propose un son d’une grande qualité. Comme tous les micros cravate, il est très pratique d’utilisation. Je l’utilise dans chacune de mes vidéos pour enregistrer ma voix. Lorsque je l’ai acheté, en 2015 il m’a couté 18,90€ seulement. Comme toi, au début en voyant ce prix j’ai eu des doutes sur la qualité du produit. Mais j’ai tout de même voulu le tester. Résultat, deux ans plus tard il fait toujours partie de mon équipement pour faire mes vidéos.

A la seule différence près, que ce n’est pas le même que j’avais acheté en 2015. Et oui, il y a bien un défaut je le reconnais. En même temps à ce prix là, c’était étrange qu’il n’y ai rien à redire. En effet, saches que le Micro Boya a un petit souci au niveau de la résistance (ou la robustesse). Il ne résiste pas très bien à une utilisation intensive. J’en ai déjà cassé plusieurs fois, je le reconnais. Mais bon au vu de son prix, le rapport qualité/prix vaut le coup. Pour conclure, je dirai que c’est le modèle parfait pour s’essayer au micro cravate et voir si il convient à l’utilisation que tu en fais.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article t’as bien aidé à choisir un micro cravate. N’hésites pas à partager ton avis sur la question en commentaire de l’article. Toujours plus de conseils et d’astuces pour t’aider à réaliser tes vidéos sur ma chaîne Youtube : abonnes-toi !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore d'évaluation)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *