Quels logiciels utiliser pour faire une vidéo Youtube ?

Salut à toi, ici Franck de Smartvideo. Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai décidé de revenir aux fondamentaux. L’une des raisons qui m’a poussé à lancer le projet Smartvideo, à savoir aider et conseiller les internautes pour développer leur projet vidéo sur Youtube. On va donc revenir dans cet article sur les outils et les logiciels nécessaires pour faire une vidéo Youtube facilement. Au cours des semaines précédentes, on a vu ensemble plusieurs cas précis de réalisation vidéo. On a vu par exemple comment créer une vidéo de vente      ou encore dans quelles conditions réussir une interview

Dans l’article du jour, on va revoir ensemble quels sont les outils et les logiciels qui vont te permettre de faire une vidéo Youtube. L’objectif est de te permettre facilement de faire une vidéo Youtube de sorte à ce qu’elle soit le plus visible et attractive possible.

Un moyen de revenir sur ce qu’on à déjà vu ensemble depuis le début de l’aventure, pour celles et ceux qui auraient encore besoin de revoir les bases pour mieux pratiquer. Evidemment si tu préfères la télévision à la littérature, tu peux retrouver l’essentiel de mes conseils en vidéos sur ma chaîne Youtube ! On commence avec un petit point technique pour t’aider à réaliser ton montage.

Top des logiciels de montage pour faire une vidéo Youtube

Le montage pour tous: les logiciels gratuits

Voici une sélection de logiciels de montage intéressants. On laisse de côté pour l’occasion iMovie et Windows Movie Maker, pour s’intéresser cette fois ci à une gamme de logiciels dits « professionnels ». Ils restent toutefois très pratiques pour les débutants.

Les logiciels sont assez intuitifs, ils ne s’adressent pas exclusivement aux professionnels de la vidéo, mais aux amateurs du support qui souhaite progresser en montage. De plus, ils sont gratuits ce qui attire les internautes qui souhaitent s’essayer au montage vidéo. Enfin, dernier critère de sélection, la cerise sur le gâteau en quelque sorte.

Tous les logiciels sélectionnés dans ce paragraphe sont exploitables sur toutes les machines. Que tu possèdes un Mac sous OS ou un PC dont le système d’exploitation est Linux ou Windows, les logiciels pourront être installés. Autrement dit, ils sont compatibles avec toutes les machines et les systèmes d’exploitation. Comme ça, pas de jaloux !

Lightworks

Disponible en version gratuite depuis 2010, Lightworks est un logiciel de montage professionnel très utilisé dans le milieu du cinéma. La marque propose donc deux versions de son logiciel, la deuxième payante ouvre l’accès à plus d’options et de fonctionnalités. Pour la petite anedocte (qui devrait plaire aux cinéphiles), ce logiciel de montage est l’outil favori de Thelma Schoonmakerla monteuse du grand Martin Scorsese. La dame a d’ailleurs remporté 3 Oscars du meilleur montage. Rien que ça.

Il existe aussi d’autres chef d’oeuvre du cinéma qui ont eu recours à ce logiciel dans sa version gratuite en premier lieu, avant d’être peaufinés à l’aide de la version payante. Braveheart, le célèbre Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et plus récemment Le discours d’un roi. 

L’avis Smartvideo

Ce logiciel séduit de nombreux monteurs grâce à ses fonctionnalités professionnelles. Le petit plus se fait dans l’interface de l’outil, qui est entièrement personnalisable. Il existe un forum dédié (anglophone) clair et organisé qui est une excellente aide pour trouver des astuces et surmonter les problèmes de réalisation. Tu trouveras également de nombreux tutoriels vidéos en français sur l’outil.

Un des avantages majeurs de Lightworks : sa capacité à mettre des fonctions en tâches de fond. On peut par exemple importer/exporter, un fichier ou une séquence, tout en continuant à travailler dessus. Cela représente un gain de temps considérable pour le montage. Plus largement, cette option améliore la productivité du monteur, car elle permet de rester concentrer sur son montage, sans avoir à interrompre son travail pendant le temps d’importation qui peut parfois être assez long. Idéal donc, pour faire une vidéo Youtube ou un film destiné au cinéma.

Idéal pour faire une vidéo Youtube

Même s’il existe un débat entre professionnels sur la qualité du titrage du logiciel, ce dernier est plus que correct pour faire une vidéo Youtube. Autre argument qui lui vaut sa place dans ce top, la version gratuite de Lightworks propose du MPEG-4 720p comme format d’encodage. Autrement dit, la version gratuite de Lightworks permet de travailler uniquement sur des vidéos destinées à être publiées sur les plateformes web telles que Youtube. En soit, un Youtubeur pourra tout à fait se contenter de la version gratuite du logiciel pour faire une vidéo Youtube.

Blender

A la base connu pour être un moteur de modélisation et d’animation 3D, Blender se prête tout à fait à l’édition vidéo. Blender permet donc de monter des vidéos, tout comme son compère Lightworks. Le projet est né de la collaboration entre plusieurs vidéastes et artisans en effets vidéos. Ils proposent le logiciel en open-source via le site de la fondation. Autrement dit tu ne recevras jamais d’offre pour passer à une version payante, puisqu’elle n’existe pas. Petit hic, il te faudra être patient. Et oui, l’interface de Blender est assez difficile à appréhender. Le temps d’apprentissage est plutôt long en général, mais à terme cet apprentissage à un double intérêt.

Car utiliser Blender comme logiciel d’édition pour faire une vidéo Youtube te permettra de t’accoutumer à son interface. Ce qui peut être très intéressant à terme. Par exemple, si tu souhaites réaliser un film d’animation ou simplement insérer des animations  dans l’une de tes vidéos, tu n’auras pas à utiliser un nouveau logiciel. Car le logiciel a été crée à la base à cet effet. Tout ce temps passé donc en amont te sera utile pour évoluer vers l’animation 3D. Un outil deux en un donc qui convient tout à fait à des montages pour faire une vidéo Youtube.

L’avis Smartvideo

Même si l’apprentissage est assez long au premier abord, Blender est intéressant pour les Youtubeurs qui ont déjà une expérience en montage vidéo. Il te permettra d’aller plus loin  en terme de montage vidéo. Tu pourras par exemple t’essayer à l’animation 3D avec Blender, un atout considérable pour faire une vidéo youtube. Concernant la partie montage, l’interface est similaire à la quasi totalité des logiciels de montage et d’édition vidéo. Pas de particularités à ce niveau-là. Petit plus, tout comme Lightworks, Blender permet d’organiser son espace de travail comme on le souhaite. On peut également enregistrer la configuration favorite. Très pratique pour gagner du temps au lancement du logiciel lorsque tu as une utilisation régulière.

Blender est disponible en open source

La gratuité de Blender en fait un outil très attractif. Cependant, il y a un revers de la médaille. En effet, le fait que le logiciel ne soit pas un outil à but lucratif, empêche ses créateurs de payer des techniciens compétents pour corriger les bugs. Et pourtant au cours de l’utilisation du logiciel, tu risques d’en rencontrer plus d’un. Pour faire une vidéo youtube tu devras alors consulter régulièrement les tutoriels en ligne et autres forums dédiés à l’outil. Heureusement pour toi, la communauté Blender est assez importante et plutôt dynamique. Tu devrais donc trouver les réponses à l’ensemble des problématiques rencontrées.

Compatible sur toutes les machines et disponible en open-source, Blender est un outil intéressant pour faire une vidéo Youtube. Notons toutefois que le logiciel est assez costaud. Pour l’utiliser il faut posséder un ordinateur assez puissant. En tout cas si tu es intéressé par la partie modélisation 3D, il te faudra une machine qui dépasse l’entrée de gamme. Au delà de ça, le principal reproche fait à Blender est donc la durée d’adaptation à l’interface et d’apprentissage des fonctions de modélisation. Si tu te consacres à la partie édition/montage, le logiciel convient tout à fait pour faire une vidéo youtube.

Le montage pour les pros : les logiciels payants

Adobe Premiere Elements

Tout comme Lightworks, Adobe propose un logiciel de montage intermédiaire dédié aux amateurs qui souhaite accélérer leur apprentissage en vidéo. Pour un montant compris entre 60 et 100€ (offre comprenant Photoshop Elements), Elements permet de s’adonner au montage vidéo. Cette version d’Adobe Premiere a été pensée pour la vidéo sur le web, l’outil convient donc tout à fait pour faire une vidéo youtube.

Il ne prend pas en compte la 4K (très haute définition). Mais ce n’est pas un problème en soit, car je doute fortement que ton smartphone ou ta caméra disposent des technologies nécessaires pour ce format. Et si c’est le cas, au regard du budget nécessaire pour un tel appareil, tu peux tout de suite passer à Adobe Premiere Pro pour faire une vidéo youtube.

Idéal pour l’apprentissage

Revenons en à Elements. Sur le plan opérationnel, le logiciel guide l’utilisateur depuis un mode rapide – à la fois simple et bien pensé – jusqu’au niveau expert. Elements propose également un « niveau intermédiaire ». Une sorte d’étape guidée que l’on pourrait qualifier d’apprentissage immédiatement productif. Une sorte de quickguide qui épluche les fonctionnalités de base pour commencer à mettre les mains dans le cambouis. En soit, Elements est un excellent logiciel de transition. C’est une sorte de passage entre les logiciels dédiés au montage amateur comme iMovie et les outils professionnels tels que Adobe Premiere Pro ou Final Cut. 

L’avis Smartvideo

Elements se distingue de ses concurrents pour son efficacité de correction des couleurs. Une fonction qu’il semble hérité de son frère Photoshop et qui est la bienvenue pour faire une vidéo youtube. Tout comme les logiciels professionnels, il permet de travailler distinctement sur les tons foncés, intermédiaires et clairs.

L’autre point fort de l’outil réside dans son traitement des titres, ce qui peut être un atout pour faire une vidéo youtube. Même si rien ne permet de l’affirmer, on soupçonne le logiciel de reprendre les fonctionnalités de son autre frère spécialisé dans le dessin vectoriel Illustrator. 

Idéal pour faire une vidéo youtube

Pour un montant plus que correct, Elements permet d’avoir recours à des fonctionnalités dignes d’un logiciel de montage professionnel. Pensé pour des vidéos destinée au web, le logiciel convient donc tout à fait pour faire une vidéo Youtube. Il est d’autant plus appréciable pour celles et ceux qui sont habitués à l’interface des logiciels Adobe. Les utilisateurs de Photoshop ou Illustrator par exemple devraient se sentir comme chez eux avec cet outil. Quelques minutes suffiront donc à prendre leur repères pour faire une vidéo Youtube. Petit plus qui séduira les Youtubeurs au moment de l’export, la vidéo peut directement être envoyé sur sa chaîne Youtube.

La gamme professionnelle : les logiciels à gros budget

On vient de voir plusieurs gammes de logiciels pour t’aider à faire une vidéo Youtube. Deux outils gratuits puis un dont le prix est largement abordable au vu de ses fonctionnalités. Enfin, il existe une série de logiciels d’édition, de gamme professionnelle. Ce sont les logiciels utilisés par les studios de cinéma, les agences de production et les chaînes de télévision. Tout monteur professionnel utilise l’un d’entre eux. Pour ma part je suis adepte des deux logiciels. Même si la tendance générale aujourd’hui se penche vers l’un d’entre eux.

Final Cut Pro vs Adobe Premiere Pro

Tous les monteurs professionnels sont passés par l’un de ces deux logiciels. Mais en soit, faire une vidéo Youtube ne nécessite pas l’acquisition de l’un de ces deux outils. Final Cut Pro 7 a été pendant longtemps la référence pour tous les professionnels du montage. Mais au fil des années et des mises à jour, Premiere Pro est rapidement venu le concurrencer. Aujourd’hui les deux outils se disputent le marché dans un débat entre aficionados. Mais leur fonctionnalités restent très similaires.

Choisir l’un plutôt que l’autre revient donc à choisir l’outil avec lequel on est le plus à l’aise. Pour ma part, j’ai une légère préférence pour Final Cut Pro qui été une référence pendant des années. Mais il faut reconnaitre aujourd’hui les progrès qu’a fait Adobe, a tel point que la tendance générale penche pour les dernières version de Premiere. Mais rassures-toi, tu n’as pas besoin de choisir entre l’un deux pour faire une vidéo youtube. Et quant au choix du logiciel, je te conseille de tester ceux cités dans l’article pour ensuite conserver celui avec lequel tu es le plus à l’aise.

N’hésites pas à partager avec nous ton avis sur les logiciels dédiés au montage pour faire une vidéo youtube. Laisse un commentaire ! Pour toujours plus de conseils et tutoriels vidéos, rejoins ma chaîne youtube !

 

 

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes : 5,00 sur 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *